C’est donc bien un samedi que notre Président choisit pour cette randonnée, choisissant l’une des très rares fenêtres météo de cet automne 2023 décidément très maussade. 15 personnes répondent à l’appel toutes bien emmitouflées comme en hiver. Nous laissons les véhicules au parking de la boutique de l’abbaye de Tamié et nous équipons rapidement pour en découdre avec le menu annoncé de 1000m de D+.
Les sommets des Bauges environnantes sont bien plâtrés mais cela ne semble inquiéter personne à ce stade de l’ascension dans la forêt de feuillus sur un sentier en lacet agrémenté de sculptures et de maximes pleines de bon sens.
Rapidement le sol commence à être recouvert de neige et les arbres commencent à lâcher leur charge de neige bien humide sur notre tête et nos épaules et c’est le signal pour installer les couvre-sacs et mettre les goretex. Le paysage enneigé devient magnifique, nous avions presque oublié la beauté des paysages hivernaux que nous retrouvons avec plaisir.
Nous attaquons maintenant une piste plutôt montante où la couche de neige atteint les 20/30cm et décidons de mettre les hommes à la manœuvre en relais pour tracer. Tout le monde ira de sa contribution mais en arrivant en vue du chalet de Brison et de notre objectif du jour le Parc du Mouton 200m plus haut, avec les 40 à 50cm de neige fraiche et les multiples coulées, il devient évident que nous devons tourner casaque et redescendre par le chemin de la montée.
Arrêt pique-nique au frais dans la neige profonde, les couvertures de survie et autres sous-culs sont de sortie. Retour à l’abbaye où nous croisons quelques moines accompagnés de retraitants. Nous nous rendons au magasin de pour faire quelques achats et voilà qu’une maladroite laisse tomber une bouteille de bière qui en explosant violemment vient sérieusement blesser Evelyne qui en sera quitte pour 2 points de suture et 2 semaines de repos forcé. Le pire c’est que la bonne femme ne s’est ni excusée ni n’a témoigné la moindre compassion mais a nié toute responsabilité dans l’incident.
800m D+ et 10km dont une bonne partie de brassage c’est déjà pas mal et la prochaine fois on prend les raquettes.
Alain M.
1 commentaire
Anne-Marie Ziolkowski · 12 novembre 2023 à 16h12
Très bel enchantement où il fait bon retrouver son âme d’enfant…ou presque ! ça fait tellement de bien !
Merci pour cette belle idée qui n’était pas gagnée d’avance !