C’est une aiguille qui fascine les hommes depuis longtemps… et aujourd’hui encore car nous sommes 20 personnes prêtes ce matin pour aller la contempler sous toutes ses facettes.

Cette pyramide, issue de l’aire glaciaire, composée de roches datant d’environ 150 millions d’année, est surmontée d’un plateau herbeux de 750m de long / 90 à 150m de large.

Elle culminait jusqu’en 1940 à 2097m, des éboulements successifs ont abaissé son altitude à 2086m. Sa première ascension a eu lieu en 1492 par Antoine de Ville, un des pionniers de l’alpinisme.

Donc, nous arrivons au village de la Richardière pour débuter cette longue balade et gagnons rapidement le village de Trézanne. Dans ce hameau, une jolie chapelle au toit de chaume se situe au-dessous l’éperon emblématique du Vercors.

Un panneau explicatif nous rappelle que ce lieu a été le théâtre d’exactions pendant la dernière guerre mondiale. Des soldats Allemands ont emmenés de force 8 hommes du village pour leur faire transporter, à travers la montagne, des armes, des munitions, du matériel militaire sur une distance de 140 km !

Nous montons tranquillement vers le col de Papavet, par un joli sentier sous les pins, nous atteingnons la crête située au-dessus de ravines. Au col, à 1323m, la belle vallée de Trézanne s’étale sous nos yeux et nous découvrons une nouvelle facette du Mt Aiguille.

Après une courte descente, voici une jolie cabane parmi les arbres colorés où des personnes se restaurent dehors, nous faisons de même dans le champ attenant. Un cirque de montagne se déploit devant nous : le grand Veymond, la pointe de Chaumailloux, le pas de l’aiguille et le roi de la randonnée !

Nous remontons par une piste large au col des Pellas, puis traversons le hameau des Pellas, rejoignons la route de Gresse en Vercors, mais remontons par un sentier en direction du col de L’Aupet . La montée s’avère difficile surtout en pleine aprés midi !

Dans un virage en épingle, nous admirons la vue sur la vallée et le village des Pellas.

Puis, enfin, un gros pierrier proche de notre énorme bloc calcaire apparaît, et c’est gagné, nous sommes au col de l’Aupet, point le plus haut de notre rando (1720m ), et le plus proche de la falaise !!

S’ensuit une descente menée à grande allure, les virages s’enchaînent, les freins couinent…

Nous serons aux voitures avant la nuit ! Nos jambes, nos genoux ont absorbé 19km et 1250m de dénivelé. Bravo à toute l’équipe !

Claudine M.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench