C’est sans doute une prévision météo optimiste qui a attiré une foule de 23 personnes pour ce Charmant Somme…

Malgré quelques doutes …Ce n’est que dans la montée du Sappey que nous commençons à y croire…

Arrivée au Col de Porte – station quasiment déserte – en attente de la saison hivernale…Nous nous dirigeons donc sur la route bitumée vers l’Oratoire d’Orgeval.

Le thermomètre a dû frôler des valeurs négatives, givrant les herbes hautes.

Plus loin, c’est une neige, fouettée par les vents qui a floqué les sapins, qui attirera notre regard …mais pas seulement ! Depuis l’Oratoire, tous les sommets de la Chartreuse sont à portée de vue, mais ce matin, ils flottent dans un océan de brume ! Même Chamechaude, massive, a froid aux pieds ! La Pinéa se cabre…Quel privilège d’avoir un tel spectacle sous les yeux , alors que la Vallée est oppressée, dans une purée de pois.

Aux Chalets de Charmant Som  , nous montons vers le sommet , laissant, en bas, un troupeau de chamois, broutant…, imperturbables. Montée dans les rochers, quelque peu glissants, une vue sublime sur la Chaîne de Belledonne, qui se dévoile au fur et à mesure…

Plus haut, la Croix Sommitale est en vue…Et dans son axe, le Mt Blanc, en point de mire.

A gauche, plusieurs petits îlots affleurent la brume…Epoustouflant de tant de beauté-à nos pieds…Comme quoi, une rando classique peut être sublimée, juste par un élément naturel – comme la brume…Une petite bise nous fait redescendre… Mais attention ! Nos passages en montée ont bien alourdi le terrain …quelques pas chassés, dérapages contrôlés…ou pas ! On se rattrape comme on peut ! Et, c’est crottés, boueux, que nous nous installerons, adossés à l’abri de la fromagerie, pour se restaurer.

Retour par le Mt Fromage par un sentier en sous-bois, où nous n’aurons plus trop de fenêtres sur les crêtes…Déjà, le soleil tombe, effleurant les cimes des sapins.

Nous terminerons cette belle journée au café de l’Eglise, où, pratiquement à l’unanimité, nous prendrons un réconfortant « green chaud », bien tassé – très gentiment offert par Elisa & Roseline, pour des raisons, que, seul notre Président doit connaître…

Un grand merci à vous, les 2 Filles, et aussi à Michel de nous avoir permis de voir cette rando différemment….D.670m – 15 km

AM

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench