13 participants ce jour au départ du Touvet pour partir à l’assaut de la Croix du Signal, dans le Massif du Jura !

Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, mais le Col de l’Epine au dessus de Chambéry appartient déjà à la chaîne montagneuse du Jura .

Nous atteignons notre parking par une route étroite et sinueuse en ayant bravé l’interdiction d’accès annuel pour des raisons d’enneigement….. il n’y a pas un brin de neige…. et nos amis chasseurs se sont largement permis de l’emprunter ….donc Go …. ce sera sans scrupules !

Dés le départ , la montée est très raide, glissante, équipée de câbles, et nos organismes montent vite en température malgré un petit froid glacial. Quelques participants maudissent un peu l’Animateur du jour, regrettant de s’être embarqués dans une telle aventure et promettent une vengeance féroce !!!

Nous atteignons une large piste forestière, puis nous continuons sur un sentier , moins difficile que celui du départ , et plus progressif dans son ascension.

Nous arrivons sous la barre rocheuse où nous attend une série de trois échelles métalliques.

Après avoir passé la consigne de mettre les bâtons sur le sac , nous grimpons tous aisément ces obstacles , avec un petit peu d’aide pour sécuriser les passages glissant entre les échelles.

Une partie ludique non déplaisante qui ajoute un intérêt à la balade.

Nous atteignons un belvédère où nous sommes accueillis par un superbe houx, et une magnifique vue sur le massif de Belledonne, de Chartreuse, et au loin Sa Majesté Le Mont Blanc. Quelques écharpes de brouillard viennent par contre nous obstruer la vue prévue sur le Lac d’Aiguebelette.

Nous poursuivons notre chemin par un sentier en crête qui nous amènera à la Croix du Signal.

Un très beau panorama se dresse alors devant nous, le Lac du Bourget à nos pieds et les Massifs Alpins devant nous…..mais il fait si froid que nous prenons rapidement quelques photos et recherchons un endroit abrité pour déguster nos casse-croûtes.

Après ce rapide déjeuner au froid, nous repartons pour la redescente et terminer notre boucle.

Nous arrivons au col de l’Epine et décidons de prendre la partie goudronnée pour rejoindre nos véhicules.

Après quelques hectomètres parcourus, une randonneuse s’aperçoit alors de la perte de ses lunettes de vue ….. à priori celles ci auraient été perdues lors de la dernière pose technique……

Nous nous organisons rapidement, un groupe de 4 personnes rebrousse chemin pour tenter de retrouver les lunettes à l’endroit supposé , et le reste continue la descente pour atteindre le parking et être ainsi en mesure de remonter le col en voiture pour récupérer nos amis….

Tout se passe comme prévu et pour le mieux : les lunettes sont retrouvées , le petit groupe récupéré !

Après avoir parcouru 15km et gravi 750m D+, nous rentrons ravis, mais frigorifiés, de cette belle journée …. avec le seul regret de ne pas avoir trouvé sur notre chemin de retour un établissement de débit de boissons ouvert !!! Tout se perd comme le dit si bien une randonneuse du jour !!

Très amicalement ,

Votre Animateur du jour : M,M

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench