Rando au départ du parking de la Chapelle/Corenc le haut. Longue approche sur un chemin forestier ombragé l’été , qui permet de prendre de la hauteur sur le flanc est du Rachais et une bonne mise en jambe , avant d’attaquer plus raide.
A la bifurcation Mt Jalla /Père Gras/Mt Rachais ,un premier panorama grandiose s’ouvre à nous et fusent les questions , les suppositions , les contradictions !! ce que j’appellerai le jeux du C’est quoi là ? Mais les connaisseurs sont là et confirment les méandres de l’Isère dans la vallée du Grésivaudan , le stade , les 3 tours et surtout l’enneigement de Belledonne etc.
Arrivés sur la crête, une petite visite au promontoire Sud au dessus du synchrotron et aperçu sur la plus longue avenue d’Europe {cours Jean-Jaurès 8 kms ), les plateaux du Vercors, le Néron, le mémorial et le restaurant Père Gras. Nous l’avons dédaigné car ce n’était pas l’heure du repas et il était fermé pour cause de crise sanitaire.
Nous remontons sur notre chemin de crête caillouteux , glissant, sans neige mais gadouilleux à souhait en passant par le point haut du Rachais ( 1040 m) . Autres vues sur la face ouest du Rachais ( une partie des hameaux de St Martin le Vinoux , Proveysieux , le Néron dans sa longueur et même La Sûre. La suite de notre cheminement sur la crête où quelques tiges de jonquilles émergent, nous amène dans des espaces de pâturages propices au pique -nique ( à noter que l’été , certains s’abandonnent aux délices d’une petite sieste…)
Dans le champs, l’imposant Fort du St Eynard nous surveille et en fond Belledonne et la Savoie très enneigés.
Le temps n’est plus au top mais je ne résiste pas à leur faire découvrir ,un site particulier et surtout l’extrémité nord du Rachais.
Il s’agit de l’ancien fort militaire et ses souterrains et les bâtiments du CEA , centre de magnétométrie( historique avec le lien )
https://www.lepostillon.org/80-Le-CEA-est-aussi-dans-les-bois.html
Après un petit délire du groupe sur les effets magnétiques {cartes bleues, prothèses etc.) tout fût envisagé mais rien de scientifique!
Le retour au parking se fait dans la bonne humeur du groupe. Ouf! Les 14 sont revenus sains et saufs!!!
1 commentaire
MARIE THERESE QUERE · 10 février 2021 à 13h50
Merci Aline Superbe balade