A l’appel de Dany, le local de l’étape nous sommes 17 randonneurs à répondre présents, la météo favorable et la neige abondante pour un début Décembre à cette altitude y sont certainement pour quelque chose, alors nous ne boudons pas notre plaisir.
Notre convoi a vite fait de squatter le maigre espace de parking disponible au col des Prés. Dany nous a prévenu, la Galoppe, comme l’appellent les Savoyards qui ne prononcent pas les consonnes terminales des noms de lieu, se mérite à raquettes, la balade est cotée difficile pour la raideur du parcours et pas pour le côté technique,.
On chausse dès le départ du sentier plutôt étroit et donc pentu sans beaucoup de répit. Plusieurs pauses permettent de reprendre son souffle, enlever des couches et se sustenter quelque peu.
Les Michel qui ferment la marche aujourd’hui réalisent assez vite que Franck C. est en souffrance, lui qui sort juste du Covid et espérait avoir totalement récupéré ses forces. La décision est rapidement prise de scinder le groupe en deux, Dany et Alain encadrant les premiers et les deux Michel encadrant Franck pour l’amener si possible au sommet dans les meilleures conditions possible compte tenu de son état de fatigue extrême.
Passage au col de Buffaz et chalets éponyme et l’on gravit l’ultime pente pour prendre pied sur l’arête finale où nous rebrousserons chemin avant d’atteindre la croix par prudence, un passage un peu scabreux entouré de corniches se présentant sur le passage. Franck, encouragé par ses gardes du corps finit épuisé mais heureux d’être allé au bout de ses forces. Une petite bise soufflant, nous redescendons au niveau de la stèle pour le pique-nique agrémenté du partage de café, friandises et génépi.
Descente folklorique au début avec une zone peu profonde mais très profonde où les chutes sont profondes et les éclats de rires nombreux. La suite est magnifique, on voit toujours des détails qui nous ont échappé en montant notamment des cristaux de glace sur lesquels se précipitent nos photographes.
Soudain Philippe P. fait un roulé-boulé bien involontaire et finit la tête dans la neige, plus de peur que de mal dans la neige suffisament profonde, mais une appréhension résiduelle bien compréhensible pour les secteurs raides du reste dela descente.
Peut-être un problème de matériel à revoir pour la suite de la saison.
760m D+, 8km, ce qui vaut certainement un bon 1000m D+ à pied,
Merci Dany, bravo Franck pour ton courage,
Pot de l’amitié au bar des amis.
Alain M.
1 commentaire
franck · 11 décembre 2023 à 11h33
Merci pour vos encouragements et l’encadrement des 2 Mich’s. La conclusion est de pas présumer de ses forces après un Covid, même si on se sent bien, j’ai ai fait l’amère expérience….