En ce dimanche prometteur, Michel nous projette le Pas Ernadant en boucle au départ de Corrençon
Mais il a décidé de nous la faire à l’envers….c’est à dire, inverser la montée et la descente…Pourquoi pas !
Le passage à la Cabane Carrette sera pour le retour ! c’est donc dans une sente forestière que nous essaierons d’évoluer, à vue, sans balisage…attention, montée périlleuse… branches, croche-pieds, trous…avec des contournements, parfois…des accrochages, des chutes…ça monte pas mal…
Tout à son souci de trouver le chemin, Michel grimpe, bien qu’il ait fait une bonne partie sans raquettes ! Peut-être est-ce pour cette raison… il serait moins agile, avec !
Mais au bout d’un moment, c’est l’impasse ! Nous apercevons bien le pas d’Ernadant, pratiquement en face…mais comment l’atteindre…l’ascension semble compliquée et s’aventurer dans les lapiaz semble risqué… Concertations…le Grand Pot est tout prêt, d’où nous pourrions atteindre les crêtes des Rochers de la Balme…mais pas de trace de chemin en vue…Pas de pot ! Pourtant, nous sommes 4 à l’avoir fait, mais dans le bons sens …nous ne reconnaissons pas tout à fait les lieux…Michel décide de se poser là pour le casse-croûte, au soleil. Il est déjà tard pour envisager la montée assez raide pour le Pas d’Ernadant….ce sera, Pas de Pas d’Ernadant !
Nous redescendrons donc depuis le Grand Pot, en sous-bois, au pied des falaises et regagner, enfin, la charmante Cabane de Carrette, en clairière. Michel nous réserve encore une petite surprise…Le passage à la Grotte Barnier, à 5 mn de la Porte Barnier…enfin…un peu plus ! nous atteindrons le panneau sans savoir si nous pouvions la voir..avec la neige..
Le soleil est dejà tombé, une très belle vue sur la Grande & petite Moucherolle(s) qui restent éclairées. Il est près de 17 h quand nous atteindrons les voitures.
Sauf erreur, ce serait 764 m de dénivelé & 14 km pour cette journée & 16 personnes.
Anne- Marie
Ce que vous auriez pu voir ! Vues ci-dessous du 29/01/2022
2 commentaire
caiato · 20 décembre 2023 à 21h04
il faut mieux renoncer que de mettre des personnes en danger pour des photos
Anne-Marie Ziolkowski · 21 décembre 2023 à 14h34
la sagesse de l’âge…