« Nous partîmes cinq cents (heu ! non seulement à 20 ) mais par un prompt renfort …etc etc Cela rappellera des souvenirs à certains.
Par une journée bien ensoleillée, nous démarrons en douceur du parking de l’église.
Ça papote !!! Avec 3 lundis sans rando, le groupe avait des sujets d’inquiétude.
Le cheminement dans les hauts de Bassens monte progressivement parmi les constructions anciennes et nouvelles et chacun y va de son avis : les goûts et les couleurs !
Toutefois l’exposition au soleil et l’environnement charmant avec vue sur Chambéry ne laisse pas indifférent. Les Monts de Bassens sont sur notre gauche, mais l’objectif est aussi de voir la chapelle St Saturnin à 400 m de hauteur et non loin du col du même nom fréquenté par les cyclistes.
« À l’époque romaine, la via Saturnina passait par là, reliant les illustres cités milanaise et viennoise à Aix-les-Bains et Genève. Puis, encore au Moyen-Âge, cette cluse conserva sa dimension stratégique : elle seule permettait de relier les vallons de la Clusaz et de l’Isère à la cité thermale aixoise, et de contourner les marécages de Chambéry, jusque-là, on ne peut pas encore cerner l’origine de la chapelle. L’histoire voudrait que Saturnin, premier évêque toulousain envoyé par le pape Fabien pour évangéliser la Gaule au III e siècle, ait renversé une statue de Saturne et fait jaillir du rocher une source d’eau. Bien que cette source ait en fait été exploitée par les Romains au préalable, c’est en sa mémoire qu’un oratoire a été érigé sur les lieux. Plus tard lieu de pèlerinage envié des paroisses de Bassens et Vérel, il sera tout de même délaissé, jusqu’à tomber en ruines. En 1835, le curé de Vérel donna un second souffle à la chapelle, avant qu’elle soit de nouveau rénovée en 1975, avec chœur, voûte, autel et bénitier actuels. »


Le sentier du départ pour Les Monts est un peu dégradé et glissant .Il s’élève en zigzags sur des dalles de calcaire encore humides où givrées. Oups ! les marches sont hautes et très rapidement nous arrivons sur le chemin de crête très ensoleillé. Chambéry et ses alentours sont sous une couche épaisse de nuages. Il est presque midi et nous trouvons un endroit idéal au premier belvédère pour le pique-nique. Enfin le brouillard ou les nuages prennent leur envol et Chambéry apparaît …


Il est temps de laisser le banc accueillant, nos sièges disposés comme dans une arène pour le panorama et les agapes habituelles.
Nous poursuivons sur le chemin de crête de belvédère en belvédère, les points de vue sécurisés au bord de la falaise nous permettent de voir la ferme de Bressieux, le château et son parc intégrés par l’hôpital psychiatrique. La végétation sur cette façade sud /ouest des Monts est de type méditerranéenne (pin parasol genêt) et le sentier nous guide vers le plaisant parcours de santé du Piot sur les hauts de Bassens.
Progressivement, l’alternance de sentiers et de voies goudronnées nous conduit vers nos voitures. Cette rando très cool ( petit dénivelé et courte distance ) était surtout « une mise en jambe »avec le plaisir
de se retrouver pour de nombreux participants du lundi.
Nous irons boire un chocolat ou une bière à ST Jeoire-Prieuré pour conclure cette belle journée au soleil et se souhaiter de bonnes fêtes de Noël .
Aline P.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench