Nous étions 9 ce mercredi 27 décembre pour aller d’un pas vaillant retrouver la forme après les agapes de Noël. La « désintoxication » se fit par palier, à l’image de l’ascension, tantôt très très raide, tantôt très raide, tantôt raide, tantôt reposante en suivant la courbe de niveau ou bien en étant sur les crêtes.
Nous somme partis d’Aiguebelette le Lac, frissonnants, sur une petite route puis très vite un chemin nous a mené dans une forêt très moussue, prouvant l’humidité du coin. Et pour dire, le lac était recouvert d’une brume, fort mystérieuse. Allait-elle se dégager ?

L’ascension allait bon train, en forêt avec par ci par là vue sur le lac. Il faut préciser que ce chemin emprunte une ancienne voie romaine et que même François 1er y est passé !! Arrivés sous la barre rocheuse digne de la Chartreuse, (et pourtant ce site fait partie du Jura!) nous avons bifurqué vers la gauche pour contourner cette falaise et arriver à la croix St Michel. Il fallait continuer avec quelques arrêts, pour se sustenter et se découvrir car la température était clémente.


Enfin un dernier petit effort nous a propulsé sous les fameux pylônes haute tension ! puis en allant encore un peu plus loin et un peu plus haut, nous sommes arrivés à la table d’orientation avec vue magnifique sur le lac d’Aiguebelette débarrassé de la brume, ainsi que sur le lac du
Bourget et au loin, la Chartreuse.
Le soleil étant de la partie une pause déjeuner fut la bienvenue avant de repartir pour descendre en faisant une grande boucle. Ce chemin-ci fut plus aisé que celui de la montée et de nouveau nous traversâmes la forêt moussue, chevelue, très belle sous un nouvel éclairage – presque Brocéliande !

Arrivés vers 16h15 aux voitures nous étions bien heureux d’avoir parcouru 19,4 kms et ascensionné 1166m. Il faut dire aussi que nous avons fait quelques petits détours mais que de bonnes âmes rencontrées (chasseur et promeneurs) nous ont remis sur le droit chemin !!
Cette belle journée s’est terminée au bar habituel de Saint Jeoire Prieuré afin de fêter la dernière randonnée de l’année !!
Monique C.

Catégories : BaladesRando

1 commentaire

ZIOLKOWSKI · 1 janvier 2024 à 19h40

Et des lendemains…plutôt fracassée..cabossée, meurtrie ! Aie, aie, ouille !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench