Ce devait être la Croix de l’Alpe par les Varvats proposé par Alain M. , on conserve l’objectif mais on prend finalement un itinéraire plus sûr avec une distance et un dénivelé très voisins. Du coup, ce sera un AR excepté pour le final à travers le hameau. Nous étions prévenus, 13km et 860 m D+ pour un indice d’effort sans raquettes proche de 100, c’est du sérieux. Les 12 candidats au niveau parfaitement homogène s’installent dans les limousines dès potron minet. Le groupe est promptement prêt, raquettes aux pieds pour la principale difficulté du jour, la montée au col de l’Alpette à l’ombre mais sans vent dans une température juste négative. Au sommet, un petit vent probablement catabatique nous cueille mais sitôt rejoint le chalet de l’Alpette, plus un zéphyr pour contrarier notre progression dans une neige désormais quasiment vierge ou les anciennes traces ont pour ainsi dire disparues et où le guidage se fait désormais de poteau en poteau, le traçage est plutôt physique et après avoir quitté la forêt , Véronique propose de reprendre le flambeau qu’elle gardera jusqu’à l’arrivée à la Croix de l’Alpe.

L’animateur du jour apprécie. Au sommet on s’extasie devant tant de beauté à 360° avec en Chartreuse et dans toutes les vallées une mer de nuages persistante, esthétique certes mais probablement peu sympathique pour ceux qui sont restés dans les vallées.

Pic-nic à la Croix avec une pensée pour notre ami Gérard M. qui nous a quitté si tôt et que nous étions venus saluer une dernière fois à cet endroit qu’il avait tant parcouru et qu’il aimait tant. Partage de gourmandises et café avec le cake à la noix de coco d’Elizabeth en point d’orgue.

Retour par le même chemin bien plus facile, c’est tracé et ça descend. Le soleil bien rasant lèche la cime des arbres mais plus trop notre groupe, mais la température reste douce. La descente du col de l’Alpette se déroule facilement et nous prenons comme prévu la petite variante par le hameau avant de retrouver les voitures.

Bilan 860 m D+ pour 15 km, merci à tous pour votre bonne humeur.

Tentative de dénicher un troquet en poussant jusqu’à St Pierre d’Entremont qui s’avère vaine, comme disent les marchands d’infusion …

Alain M.

Catégories : BaladesRando

1 commentaire

Anne-Marie Ziolkowski · 12 janvier 2024 à 17h01

Merci à toi, Alain, ainsi qu’à Véronique qui a eu le mérite de faire « l’ouvreuse » ou « traceuse » …,Tout était réuni … neige, soleil – très bel endroit. Alors que la vallée suffoquait dans une purée de pois à laquelle nous avons pu échapper !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench