C’est par le Col du Granier que nous rejoindrons Saint Pierre de Chartreuse pour éviter les éventuels embouteillages dus à nos valeureux agriculteurs qui manifestent en bloquant les routes et qui luttent pour des revendications qui leur permettraient de vivre décemment de leur travail .
Nous nous garons au parking du musée de la Correrie. Nous sommes 23 personnes à diriger nos pas vers l’imposant monastère et arrivons auprès d’une statue de la vierge érigée au dessus du couvent.
Sur le large chemin parsemé de feuilles mortes un arbre de grande taille ose barrer le passage.
Nous contournons l’obstacle par la prairie…mais Gérard Q. fait une belle chute en avant ! Un fil de clôture ne lui a pas du tout sauté au yeux !
Remis sur pied, il continue le périple qui nous mène au « Réservoir » sorte de retenue d ‘eau aux nuances de vert.
La neige s’invite vers 1200 m sous forme d’un escalier aux marches glissantes qui nous mène au col d’Arpison. Puis sous un ciel maussade, nous découvrons le fameux Belvédère.
Aujourd’hui il n’a rien d’un point de vue….celle-ci est bien bouchée…
Mais malgré le brouillard nous apercevons la Chartreuse de Currière en face de nous sur un autre versant. La Grande Sûre à moitié découverte la surplombe, sur autre plan bien au loin se profile le grand Veymond (Vercors)
Nous nous installons pour notre repas, au bord de la falaise, tant bien que mal dans une sorte de lapiaz. Nous dégustons de très bons gâteaux et quelques lampées (seulement) de génépi !!
La descente débute par une variante évitant la forte pente de l’aller. Nous chaussons plus bas les crampons pour sécuriser un passage exposé et glissant. Nous faisons une halte au Habert de Billon et continuons par une piste qui passe sous un tunnel et qui longe le magnifique monastère.
Celui-ci serait occupé seulement par 12 moines actuellement !
Une petite route étroite nous ramène aux voitures et termine ce parcours de 14 km avec un dénivelé de 880m. Merci Michel de nous tenir en forme !
Nous finirons par le pot de l’amitié au Sappey dans le bar réputé pour ses Green Chaud !
Claudine M.
0 commentaire