Nous sommes 14 ce dimanche matin pour une journée annoncée belle malgré la brume de la plaine.
Nous avons le plaisir de retrouver Mi-Mi, qui n’a pas pu résister à l’appel de la montagne, Dany que nous n’avons pas vu depuis un moment…(l’appel de la Normandie…)
Alain nous présente, Nadine, qui a envie de se joindre à nous. Compte tenu de sa forme et de son entraînement physique…pas de problème !
Nous prenons donc direction Pinsot où, la route pour Gleyzin est fermée et c’est donc à partir de la Piat que nous partons. Assez improbable, nous passons entre 2 maisons pour atteindre un chemin qu’on ne saurait trouver sans tracé GPS ! D’emblée, assez raide, avec pas mal d’embûches…beaucoup de sapins tombés.. Nous ne cesserons de monter pour atteindre le Chalet du bout 1400m – un beau record de 400m en 1 h ! Petite pause, crampons aux pieds, nous longeons la forêt pour arriver sur une jolie arête, droit dans la pente pour arriver sous la Croix du Léat.
Les crampons s’enfoncent sur la neige croûtée, Gérard, qui est bien le seul à s’être chargé de ses raquettes, les chausse pour plus de portée ; Nous devons reconnaître qu’il en a fait l’expérience et qu’il ne regrettait pas de les avoir laissées à la voiture…comme certains ! Bon Prince, il a pu, ainsi, prêter ses crampons à Nadine qui a le mérite d’avancer, sans équipement !
Nous rejoignons enfin les premiers de cordée, une belle vue sur les sommets de la chaîne de Belledonne, la vallée est dans la brume ; Seuls, quelques îlots apparaissent. Colette attire mon attention sur le lac du Léat, en contrebas, encore gelé..et ce n’est pas l’envie qui me manque de l’approcher mais déjà, Michel nous entraîne vers la Pierre du Pin – jamais faite ! Encore une remontée mais l’effort est récompensé. Nous sommes aux pieds des grands sommets de Belledonne, sublime..
Nous retournons rejoindre quelques uns restés à la Croix du Léat, où nous déjeunons, au soleil avec un panorama à 360° sur les Bauges,et la Chartreuse également.
Nous prenons la mesure de notre chance d’être là…
Nous repartons, par le même itinéraire ou presque…la descente est aussi raide que la montée, mais plus aisée, et nous plaignons presque ceux qui montent…
C’est donc au plancher des Vaches (colonie) que nous arrivons puis un peu de route pour regagner le parking de départ.
Merci pour cette belle journée.
A.Marie
0 commentaire