Jeudi 8 Février 2024 , le temps est sombre et bas , le jour semble avoir du mal à poindre , et malgré tout 12 vaillants randonneurs ont répondu présent pour une balade en Chartreuse sous la conduite de Patrick.
Nous arrivons sur le parking de la Correrie de la Grande Chartreuse et nous nous équipons pour l’ascension des Trois Cols.
Le brouillard s’est épaissi , l’atmosphère est quelque peu lugubre , nous apercevons deux silhouettes de moines qui semblent se faufiler dans les nimbes épaisses formées par la brume persistante …
J’ai l’image du film de Jean Jacques ANNAUD , Le Nom de la Rose , et je ressens cette ambiance lourde, pesante et mystique ……
Nous ne tardons pas à revêtir nos vêtements de pluie car la bruine se transforme en ondée et devient vite pénétrante.
Nous atteignons le Habert de Billon pour effectuer une halte de récupération en grignotant quelques aliments vitaminés.
Le mauvais temps persiste , et nous suivons notre guide du jour qui reprend hardiment la montée.
Quelques plaques de neige subsistent , délavées par la pluie intense de la nuit .
Nous passons à proximité d’un poteau indicateur de randonnées et Patrick nous invite à suivre le sentier qui nous mène au Col de laRuchère …… notre ami a t il une petite idée pour nous faire un itinéraire innovant dans la découverte des Trois Cols ? ….
Nous rejoignons le Col de la Ruchère , sans être passé ni au Col de l’Aliénard , ni au Tracol … et finalement ? nous conviendrons tous que c’est un itinéraire tout à fait adapté compte tenu des conditions climatiques .
La descente s’amorce en direction de Notre Dame de Casalibus , les pierres sont glissantes et le chemin très boueux .
Le brouillard se dissipe timidement, laissant apparaître quelques coins de ciel bleu.
La pause déjeuner se fera au pied de la chapelle St Bruno , sous un rayon de soleil qui a eu bien du mal à percer cette couche brumeuse , mais qui vient à point pour nous réchauffer .
Le retour se fera par une petite variante suggérée par notre Président et qui empruntera un itinéraire moins direct et monotone pour rejoindre nos véhicules.
Votre scribe de ce jour aura quelques difficultés articulaires dans cet itinéraire bis et adoptera une allure de gastéropode pour épargner les douleurs de sa vieille carcasse …. j’en demande pardon à mes compagnons de chemin qui ont du m’attendre…
Le soleil a fait son apparition , nous offrant de beaux paysages sur le Grand Som qui nous surplombe majestueusement.
Nous achèverons notre journée autour d’un verre , ou d’une tasse de chocolat chaud ( avec un complément Chartreuse pour certaines…) au café habituel du Sappey en Chartreuse.
Les plaisanteries fusent avec bon train sur la balade , et sur l’itinéraire quelque peu différent que celui proposé par notre Animateur …. il semblerait que quelques cols prévus aient disparu dans le brouillard épais de cette journée…mais ces taquineries sont toujours dans la plus grande bienveillance et la plus grande camaraderie.
Nous sommes tous ravis d’avoir fait une belle randonnée et d’avoir eu encore une fois un beau moment de partage , qui nous fait tant de bien !
Merci Patrick
Très amicalement M.M
0 commentaire