A la découverte de l’exploitation des anciennes mines de fer en Savoie…
C’est toujours un étonnement le lundi matin pour le nombre de participants: 18 p
Nous bénéficions d’un beau soleil et direction le parking de l’église d’Arvillard perchée sur les hauteurs.
C’est un parcours facile d’une dizaine de kms, à peine 400 m de dénivelé. Entre sentiers et routes montant progressivement, il aboutit par les prés du Mollard à son sommet (747 m).
Petit arrêt réconfortant pour admirer la vue sur la Rochette ,les Crêtes de Montmayeur et Montraillant, la grande montagne d’Arvillard,Valpelouse, la Gorge sauvage et encaissée du Bens et de St Hugon déjà explorée par notre groupe du lundi.
Nous descendons vers le petit village du Molliet pour prendre le chemin de la mine et découvrir le Sentier Joudron jalonné par des panneaux rappelant le passé minier de cette région (ancienne cheminée et entrée de mine) sur le parcours jusqu’au barrage de l’impétueux Joudron aux eaux limpides.
Dans ce milieu austère, sauvage, encaissé, vert de mousse, et bien humide, il est difficile d’imaginer les conditions dans lesquelles, travaillaient nos anciens. Petit arrêt devant le four à griller et nous continuons le sentier glissant longeant le torrent jusqu’au pont de Chaney.
Il est temps de remonter vers la clarté et la chaleur du soleil présent au-dessus de nous. Le large chemin traversé par l’eau qui s’écoule des parois, demande réflexion et concentration …
Nous atteignons les prés en contrebas du village de Molliet et trouvons nos quartiers à l’orée de la forêt pour se restaurer. L’endroit est ensoleillé avec rochers, troncs d’arbres pour tout le monde. Pour la sieste : pas confortable !
La reprise de notre parcours nous ramène à la croix du carrefour de la Combe (photo du groupe). A noter : deux arbres enlacés ont bien sûr attiré notre curiosité pour cette union insolite.
Rapidement nous rejoignons nos voitures et prolongeons l’après-midi au bar habituel d’Allevard.
Rando ensoleillée encore très facile, sans peine, sans stress, couououl !!!
Aline P
0 commentaire