Suite à l’appel de notre Vénéré Président , nous serons six participants pour cette balade dans le Massif des Bauges , à l’assaut du Col de Chérel !
Peu de volontaires pour ce dimanche ; serait ce les vacances scolaires qui ont retenu les grands parents en mode garde , ou simplement la météo peu engageante qui a découragé les Azimutiens ?
Nous voici parti, pour l’instant la météo bien qu’ un peu grisâtre nous épargne ses précipitations pluvieuses ou neigeuses.
D’un commun accord , et après observation des sommets voisins nous décidons de ne pas prendre les raquettes. Cette année , les raquettes n’auront jamais passé autant de temps dans le coffre des voitures !
Arrivés au parking de Precherel , nous nous dirigeons sur la piste forestière avant de bifurquer rapidement sur un sentier pentu et caillouteux qui aura vite fait de réchauffer les organismes.
Nous commençons à rencontrer un peu de neige au sol , mais nous sommes tous surpris par ce manque notoire de manteau neigeux pour un mois de Février , témoignage navrant d’un angoissant réchauffement
climatique .
Nous atteignons le point critique de la rando du jour : la traversée du torrent ! Il y a beaucoup d’eau , un fort courant , de la neige , des pierres glissantes ….. enfin bref , des conditions pas très confortables !
Notre guide , Michel C. , nous trouve le meilleur passage et nous fait traverser le gué.
Tout se passe sans encombres , ….pour la plupart des participants….sauf votre écrivain du jour qui aura quelques difficultés avec ses articulations en piteux état et par conséquent son manque de stabilité et
d’équilibre ….. PLOUF !!!
L’arrivée aux premiers chalets nous donnera l’occasion de grignoter quelques friandises , avant de continuer sur la piste d’alpage pour atteindre le Col de Chérel.
Le Col est atteint , il y a un peu plus de neige ( 20cm environ).
Le spectacle est superbe , le panorama magique : vue sur les Aravis , la Tournette , le Parmelan !
Le ciel s’est dégagé, le soleil est bien présent , mais la température reste très fraîche et le petit vent qui balaie le sommet nous « frise les oreilles « .
Nous ne monterons pas au dessus des chalets d’alpage du Col , notre Président nous promet de remettre cette dernière ascension au programme pour des jours meilleurs.
Nous amorçons le descente pour trouver un coin pour déjeuner à l’abri du vent et du froid.
Après une grande descente forestière , un peu boueuse et agrémentée de quelques glissades, nous rencontrons un groupe de randonneurs d’Annecy .Nous échangeons quelques parcours de rando dans nos massifs respectifs , et Michel C. en profite pour faire une démonstration de l’outil Peak Finder qui permet de localiser tous les grands sommets alentour…. il devrait se faire embaucher comme commercial chez ce développeur de l’application , dans peu de temps ils seraient dans le top 10 du CAC40 !!!
Nous atteignons un petit chalet d’alpage , après une brève mais scabreuse ascension d’un talus bien glissant.
Calés face au soleil , et à l’abri du vent , nous réchauffons nos carcasses comme des lézards et apprécions notre pitance .
Nous repartons pour finir notre randonnée avec une petit boucle qui nous fera passer par des hameaux de
Jarsy et qui nous permettra de profiter encore un peu des rayons du soleil qui s’est maintenant bien installé.
Voici les voitures , nous décidons de nous arrêter à St Pierre d’Albigny chez notre tavernier habituel pour consommer quelques boissons diverses et variées , houblonnées ou non !
Au passage nous admirons deux superbes chevreuils qui broutent sur le chemin que nous avions emprunté
quelques instants plus tôt.
Nous reviendrons de bonne heure cette fois ci au Touvet , après avoir parcouru 12 km et 770mD+ pour la balade Baujue !
Une bien belle journée , et un grand merci à Anne Marie qui nous a régalé des breuvages de cette fin d’après midi , c’est très gentil.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Amicalement
Michel.Mill.
1 commentaire
Anne-Marie · 29 février 2024 à 20h56
Pas d’images, Mi-Mi ?