C’est Michel M. qui entraîne aujourd’hui notre troupe de 23 personnes et nous présente son « derrière »pour nous rappeler le nom du lieu-dit du départ de notre randonnée : Mont Derrière !
Nous entamons la pente et, sous un ciel sans nuage se profilent au loin 2 sommets côte à côte. M.M.fait un petit test sur la connaissance des noms de ces montagnes. Après un silence, le premier sommet enneigé est nommé par Gérard G: Le Pécloz… gagné ! Gagner le droit de faire le compte rendu ! Le 2éme sommet sera nommé par notre guide : le Mont Julioz.
Nous atteignons une bifurcation « Le Precheret » à 1300 m. Une fine couche de neige a fait son apparition. Le sens de la boucle nous mène sous une forêt de très hauts et beaux sapins, la couche de neige s’épaissit et l’air se rafraîchit. Bientôt nous nous retrouvons sous le crêt du Char, sorte de crête de coq rocheuse et ensuite au col de la Bornette.
Au bord d’un plateau, une partie du lac d’Annecy apparaît, il est surmonté de sa montagne : La Tournette majestueuse et enneigée au sommet. Sur l’autre bord du plateau se trouve « Le Roc de l’enfer » Il porte bien son nom tant sa masse rocheuse est imposante et peu rassurante, sur sa bordure se détache « La dent des Portes » Cela nous rappelle la randonnée qui nous a mené à son sommet.
L’étape suivante est une descente qui peut-être glissante et boueuse donc chacun s’équipe de crampons. Elle nous amène à notre point de restauration. Adossés aux chalets d’alpage nous savourons notre pique-nique et de très bons gâteaux « faits maison »
Il fait bon au soleil mais il faut repartir pour une belle montée, histoire de déranger notre digestion !
Nous voilà au col de Plane et ensuite bien sûr descente en vue !
Ah ! Notre président, qui a du mal à se plier en deux, veux mettre ses crampons, mais sa bien-aimée Colette qui est chargée de cette mission d’habitude, n’est pas là exceptionnellement aujourd’hui !
Alors on assiste à un échange entre hommes virils… un peu louche…!! Photo à l’ appui !
Une piste bien longue et enneigée s’ensuit, la neige « botte » sous les crampons.
De retour au parking, nous rentrerons directement dans nos foyers, pas de pot de l’amitié aujourd’hui car il est tard, en ayant accompli 17,5 km et 880m de dénivelé,
Merci Michel M. pour ce beau parcours ensoleillé !
Claudine M.
0 commentaire