Notre Président nous propose une balade douce dans la Vallée des Entremonts pour ce Lundi du mois de Mars.
C’est avec plaisir et entrain que 6 participants se lancent dans l’aventure.
Le véhicule de Michel sera suffisant pour transporter le troupe et le matériel , et nous amener au parking du camping à Epernay ( St Pierre d’Entremont).
Le chemin de départ passera au dessus de la Coopérative Laitière des Entremonts et s’élèvera par un raide sentier en direction du Désert d’Entremont.
Mais après seulement quelques encablures sur notre itinéraire , la pluie commence à tomber , sous forme d’un léger crachin , puis un peu plus sévèrement au fur et à mesure de notre progression.
Le temps de mettre nos vêtements de pluie , nos protège sacs et nous voici hardiment repartis , ne reculant pas devant ce grain qui devient de plus en plus fort .
Comme le dit notre Président : nous ne sommes pas des rigolos du Dimanche , nous sommes de vrais randonneurs !
La montée dans la forêt est boueuse et glissante , et le franchissement d’un passage à troupeau s’est avéré acrobatique pour une participante !
Plus nous prenons de l’altitude et plus la pluie se transforme en neige et commence à légèrement blanchir les prés.


Nous atteignons le Foyer de Ski de Fond du Désert d’Entremont .
Le terme « Désert » est bien approprié car nous sommes seuls , abrités sommairement sous la terrasse du restaurant pour grignoter un en cas , avant de reprendre notre route. La neige ne cesse pas de tomber , mais pourtant quelques signes dans le ciel nous laissent penser que des
éclaircies sont à venir ….
Le sol est détrempé , les descentes sont périlleuses , nous pataugeons dans la boue pour trouver une trajectoire la moins glissante possible.
Michel nous propose alors deux options possibles : un retour par une petite boucle ou une boucle plus conséquente qui nous fera découvrir les hameaux des Entremonts.
A l’unanimité , nous optons pour la proposition de la plus grande longueur : nous sommes là pour marcher …. et c’est bien mieux que de rester dans son canapé ( dixit M.C). Nous atteindrons le hameau Le Grand Carroz , où nous ferons notre pause repas , la pluie et la neige ont cessé de tomber , le ciel encore un peu chargé se déchire doucement et laisse apparaître les premiers rayons du soleil. Après quelques carreaux de chocolat bien mérités nous reprenons notre route .
Nous traverserons les hameaux Les Minets , Les Curés, Les Bruns , et rejoindrons le torrent du Cozon par une descente très boueuse.
Nous longerons le torrent , qui nous offrira le spectacle de belles cascades dans un dédale de rochers recouverts d’une épaisse mousse très verte . Un décor de conte où l’on pourrait voir évoluer elfes et lutins
dans une forêt enchantée !


Nous voici de retour au parking , le soleil est revenu , nous sommes tous très heureux de notre sortie , et de ne pas avoir renoncé face aux aléas climatiques difficiles du matin.
Nous l’avons fait !!!
Nous aurons parcouru une douzaine de kilomètres et effectué environ 600m de D+…. une belle performance compte tenu des conditions difficiles.
Un grand bravo à toutes et à tous.
A bientôt pour de nouvelles aventures …….

Amicalement,

M.M


1 commentaire

Anne-Marie Ziolkowski · 19 mars 2024 à 15h19

Je vois, en effet, qu’on ne recule devant rien ! Prêts à braver tous les éléments déchaînés !
Notre Président ne vous l’aurait-il pas vendu pour grand beau ?
Jolie note de couleur dans le jardin…
Et, bravo au narrateur ! Le service rédaction du « Daubé » a du souci à se faire ! Mi-Mi a raté sa vocation dans le journalisme !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench