Le lundi habituel étant bien pluvieux, nous l’avons différé au jeudi ensoleillé et printanier.

Françoise et Christian F nous ont rejoint sur le parking des Mouillants.

C’est donc à 10 p (4 filles et 6 gars) que nous traverserons le très bucolique parc de Jean Jacques Rousseau avec des arbres immenses entre les deux falaises.

Dans cette partie, le chemin unique se poursuit avec des panneaux indicatifs au top.

Notre cheminement tout en papotage et lenteur nous font passer par les ruines d’une ancienne ferme au Pré Faure puis la ferme Froussard.

L’alternance de prés ensoleillés de passages en forêt avec sur chaque butte de larges panoramas sur les trois chaînes montagneuses (les 3 Pucelles) nous mène à l’ancienne ferme des visons dont il ne reste que des ruines aménagées.

C’est dans ce havre de paix que nous poserons nos augustes séants pour le pique-nique : bancs, espaces à l’abri du vent, ensoleillement tout y est propice à la flânerie et la détente !…

L’objectif est la Tour sans Venin aperçue au fil du cheminement car nous l’a contournons depuis le début de la rando.

Sur notre trajet nous passerons par le «  trou là, là «  baptisé ainsi par Gérard !…

Il s’agit de la grotte des Sarrasins IX éme et X éme siècle.

Située au pied de la Tour Sans Venin, la grotte des Sarrazins comporte un porche immense qui pouvait abriter un village entier.Des tessons de céramique, des ossements humains et de la vaisselle ont été découverts lors de fouilles et sondages réalisés en 1889 et en 1965.

Le site a révélé une occupation continue du néolithique jusqu’à la période médiévale.

Accès par propriété privée.

Mais avant la Tour, une visite sur une petite portion de l’ancienne voie du tram jusqu’à l’ancienne gare restaurée de Seyssinet. A noter que l’espace aménagé offre une large vue sur Grenoble et une partie de la vallée.

Nous repartons vers cette autre Merveille du Dauphiné, un peu plus bas, la Tour Sans Venin. Mythes et légendes entourent ce pan de muraille qui serait un vestige du donjon de l’ancien château fort de Pariset. Répertoriée comme l’une des 7 merveilles du Dauphiné, la Tour Sans Venin domine la ville au pied du hameau de Pariset.

Cette forteresse militaire déjà présente au XIème siècle aurait également été habitée par le Chevalier Guillaume ou par le preux Rolland, le neveu de Charlemagne, venu faire le siège à Grenoble. En 1339, la forteresse appartenait à François de Parizet. Au pied de l’ancienne tour, le promeneur pourra découvrir une petite chapelle romane datant du 13ème siècle aux toitures couvertes de tuiles. Sa cloche en bronze de 1654 a été classée par les Beaux Arts. La légende d’Isis En 1656, près de la chapelle, est déterrée une pierre portant une inscription romaine. « Isidi matri Sex Claudius Valerianus Aram cum orna mentis Ut voverat ». Traduction « A Isis mère, Sextius Claudius Valeri anus a dédié cet autel avec ses ornements comme il en avait fait vœu » Isis, déesse de la nature et de la santé, avait le pouvoir de divinité guérisseuse et préservatrice des maux. A ce titre, elle pouvait immuniser les fidèles contre les morsures de serpents venimeux, d’où Tour sans Venin.

Apercevoir le Mont Blanc Se rendre à la Tour Sans Venin, c’est aussi profiter d’un vaste panorama sur les vallées du Drac et de l’Isère et sur toute l’agglomération grenobloise. Par temps clair, la vue s’étend même jusqu’au Mont-Blanc.

Après avoir rejoint la Chapelle, les vestiges de la Tour, le relais herzien, nous pouvons admirer les différents points de vue sur Grenoble et les environs notamment l’ouverture impressionnante « d’un trou là là « immense en contrebas !

Il s’agit de la grotte des Sarrasins…

Le chemin du retour, longeant sur 400 m la route de St Nizier, se poursuit par un sentier raide bien marqué qui nous ramène rapidement au parking des Vouillants. Nous n’aurons pas l’occasion de nous rafraîchir …et pourtant il fait très chaud !

Cette rando détente semble avoir attisé la curiosité du groupe pour explorer les nombreuses randos du site. Superbe journée avec du vrai ciel bleu, de la bonne humeur, des retrouvailles !

Aline P,

Lien pour vous inspirer :

https://www.ville-seyssinet-pariset.fr/sites/default/files/guide_des_balades_-_edition_2011.pdf


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench