La rando douce du lundi a été reportée exceptionnellement au mercredi car le temps était plus favorable ce jour là. D’ailleurs nous avons eu une belle journée ensoleillée et chaude. Nous sommes 9 à avoir répondu à l’appel d’Aline pour découvrir des panoramas sur le Rhône en partant des balcons de St Maurice de Rotherens.
Nous démarrons notre rando derrière l’église, à côté du musée de Galetti, un pionnier avec Branly et Marconi du développement de la radio ( 1912 ).
C’est d’ailleurs là où nous boirons le pot de l’amitié à la fin de la rando, moyennant une cotisation de 1 euro minimum pour tout ce qui est alcool, pour adhérer à l’association du musée.


Sur notre chemin, nous découvrons les ruines du château de Mauchamp appartenant au Comte de Savoie ( 1343-1359 ). Puis nous sommes partis en direction de la table de lecture des Crozets et de son panorama et nous avons fait un petit aller-retour pour voir la tour de Conspectus ( 11ème siècle) et ensuite nous avons rejoint le site du Belvédère du Fils dominant les fluviales du Rhône (superbe vue). Nous repartons et nous montons au Mont Tournier (820 m) et c’est là que nous nous installons pour déjeuner avec une très belle vue sur le Rhône.

Après le col de Tournier nous descendons jusqu’à la Pierre qui vire et à l’embranchement nous rencontrons un pèlerin suisse qui fait le chemin de Compostelle. Cette pierre qui vire est un chicot calcaire posé sur le Lapiaz. Elle aurait servi pour donner l’heure aux Celtes occupant la montagne.
Dans la légende elle tournerait le 25 décembre. Deux directions s’offrent à nous, le groupe décide de passer par les hameaux du Borgey, La Croix des Rives qui font partie du chemin de Compostelle (GR9). Nous arrivons à St Maurice de Rotherens. Nous avons fait 430 mètres de dénivelé et 13
kilomètres sous une grosse chaleur.

Michel C.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench