810 m de dénivelé, 11,5 km

Nous sommes 13 randonneurs sur le parking de l’école à Saint Baldoph,

Au départ, le chemin traverse quelques domaines viticoles, Saint Baldoph fait partie du vignoble d’Apremont, Après avoir entamé un itinéraire assez pentu, nous quittons le sentier principal pour emprunter la direction du Mont Charvais. Altitude 610 m. On ressent comme une ambiance méditerranéenne, il ne manque que les cigales, Un beau panorama sur Chambéry et sa région s’offre à nous, une table d’orientation indique les principaux sites (Massif des Bauges, Belledonne, agglomération de Chambéry et lac du Bourget.)

Nos amis randonneurs en profitent pour faire le plein de vitamines et le groupe reprend le chemin pour aller en direction de la Croix de la Coche (640m), un lieu très ancien datant du 17ème siècle, en 1853, il avait été décidé d’ériger une croix en bois, mais les orages eurent raison de plusieurs de celles-ci , en 1872 le curé Martin proposa de déplacer la croix en pierre située à l’entrée de la paroisse afin de l’acheminer sur cet emplacement , mais en 1881 lors d’un épouvantable orage, elle fut mise à terre également , la croix qui se dresse devant nous fut reconstruite à la suite de cet événement.

Le chemin se poursuit en forêt nous atteignons le Bec du Corbeau à 754m d’altitude, la proximité de la falaise nous invite à redoubler de prudence, un belvédère permet d’admirer la vue sur la Combe de Chambéry ainsi que le lac du Bourget, le Mont Granier et les massifs environnants, nous trouvons enfin un emplacement pour déjeuner à proximité, soudain un bruit de bouchon fait réveiller les papilles, quelques assoiffés tendent précipitamment leur gobelets en direction du généreux donateur.

S’ensuit une distribution de chocolats, gâteaux et autres cakes,

Passé ce moment convivial, il est temps pour le groupe de continuer, notre guide du jour nous a promis en option la visite d’un tunnel ! (le tunnel du pas de la Fosse), mince je n’ai pas pris ma lampe frontale !

Nous nous faufilons à travers les buis qui tapissent le chemin à flanc de montagne, deux parties très raides nous mettent à rude épreuve, la terre grasse se dérobe sous les chaussures, les crampons sont restés dans les sacs, heureusement que nous avons pris l’itinéraire dans ce sens car une descente dans ce terrain aurait occasionné quelques glissades hasardeuses.

Nous arrivons enfin vers l’emplacement du dit tunnel. Nous ne trouvons pas l’entrée, après une rapide recherche, il s’avère que celui-ci ne se visite pas, il s’agit en fait d’un tunnel routier dont l’emplacement GPS nous indique qu’il se situe juste sous nos pieds.

Retour au parking par en longeant une petite route.

En passant par Apremont, nous sommes tentés de prendre un verre, mais pas de chance, l’Auberge est fermée, nous rentrons à la maison,

Merci à Michel et tous les participants pour cette bonne journée.

Patrick R,


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench