A cause des risques d’avalanches, Michel a dû modifier la randonnée initialement prévue : la Roche Parstire. Donc nous allons sur un autre versant dans le même secteur au départ d’Arêche les Carroz.
Après un long trajet en voiture, nous voilà bloqués prés de notre départ de randonnée pour cause de travaux. Attente d’une demi- heure environ !
C’est parti, nous commençons par un chemin à gauche du parking, mais est-ce vraiment le bon sentier ?
Rapidement nous nous retrouvons au milieu de la forêt et suivons d’après Michel une trace enregistrée dans son GPS et non un chemin.. Le parcours est parsemé d’embûches : arbres et branches cassés …terrain glissant et très pentu.
Soudain nous sommes à découvert au milieu d’une coupe de bois, le gymkhana se poursuit, nous enjambons troncs d’arbres et débris boisés sur terrain boueux !
Ouf ! Nous regagnons un chemin correct mais enneigé qui nous amène à Plan Villard où se blottissent quelques chalets. Michel est rassuré de retrouver un parcours bien indiqué !!
Mais plus loin, lors d’une intersection où se trouve une coulée de boue très argileuse nous prendrons une direction qui nous mènera a une impasse ! Nous sommes bloqués car entourés de ravins !
Mais rien n’est perdu ! Après discussions et observations du terrain ? nous voyons en dessous de nous un beau chemin large, parallèle à notre position. Donc il faut le rejoindre mais la pente est très raide…et le talus très haut !
Michel se transformant en Tarzan arrive à franchir le talus ! Il aidera chacun de nous à descendre cet obstacle ! C’est 16 personnes qui se démènent et réussissent sans problèmes à passer !
Nous suivons ensuite une piste bien enneigée, la profondeur de neige augmente … Véronique et Michel font la trace. Enfin, nous voilà sortis de la forêt et nous atteignons le lieu-dit : Le Mirantin
Ce sera notre lieu de pique-nique à 14 h, face à un très large panorama de choix : Le Mont Blanc plus ou moins caché par les nuages, la Pierra-Menta dans le Massif du Beaufortin, la fameuse Roche Parstire où nos devions aller, la grande Casse en Vanoise, La Légette du Mirantin qui dresse sa pointe derrière nous etc…
Le sommet prévu La Côte 2000 est à 50m environ au-dessus de nous, mais en neige profonde aussi nous n’irons pas.
La descente se fait par un autre parcours bien indiqué et bien repéré ! Nos talons s’enfoncent dans la neige profonde… dire que nos pieds et chaussures sont mouillés est une vérité de La Palisse !
Bilan D+ 900m et 13 km avec articulations et muscles bien éprouvés !
Nous finirons par une visite à la coopérative de Beaufort bien sûr et par le pot de l’amitié, fiers d’ être de bons randonneurs chevronnés !
Claudine M.
1 commentaire
freckmann marie - claire · 8 avril 2024 à 11h38
PLein d’ embûches pour cette super rando , mais ns l’avons fait !!!