Depuis l’arrivée du printemps, notre Président ne semble plus vouloir côtoyer la neige et surtout, d’être amené à faire la trace, ce qui explique la raison du changement de la rando prévue. Nous optons donc pour les Tours St Jacques que les derniers arrivés ne connaissent pas et qui méritent le détour.
Un ensemble de monolithes, une curiosité géologique monumentale , tours calcaires nées de la résistance de la roche à la lente action de l’érosion – situées dans le massif des Bauges, en Haute-Savoie, près du village d’Allèves.
Les Bauges ne devraient pas avoir de mystère pour les habitués que nous sommes…mais nous arrivons encore à nous y perdre…parfois, chacun prenant la route qui lui semble la meilleure…Après quelques tâtonnements, nous nous retrouvons, dans le village étroit d’Allèves et enfin, au point de départ (635m),très printanier.
Emerveillement devant les arbres, en fleurs. Nous verrons même nos premières orchidées avant de monter le long d’une voie – dite « romaine », un chemin pavé qui daterait du XIXe siècle et aurait été aménagé par des ouvriers italiens. Nous rencontrerons de jolis havres de paix, en fait des granges ou habitations estivales, parfois en rondins massifs, faisant penser aux cabanes au Canada…Quelques trouées parmi les arbres permettent de profiter de beaux points de vues.
Nous arrivons sur de curieuses barrières « coquines » qui nous amusent beaucoup…enfin, au point haut (1 284 m), on trouve une petite chapelle, miniature, en bois, où je prends plaisir à faire sonner la cloche.
A partir de là, nous amorcerons la descente pour atteindre les Tours St Jacques (900m), sous un beau ciel bleu. Un petit regret, la végétation et arbres autour, gênent la pleine visibilité pour profiter pleinement de telles curiosités.
Connaissant l’endroit, je tiens à aller un peu au-delà, montrer brèches ou fissures où l’on n’accède pas forcément…et mieux encore, notre sphinx ! Pour un peu…on se croirait transportés en Egypte ! On peut rêver…non ?
Pique-nique sur place, on ne peut avoir plus joli cadre. Retour décontracté jusqu’au joli village et enfin, rentrer par Aix les Bains, prendre un pot en terrasse, face au lac, – comme une ambiance de vacances…quoi demander de mieux ?
Merci à vous tous pour cette agréable journée.
AMZ
0 commentaire