Boucle sur le plateau des petites Roches au dessus de St Pancrasse via col de Baure ,Chateau Nardant ,cascade de la Pissarote.

Quel vent de folie a incité 11 Azimutés , je dis bien Azimutés, à ignorer les annonces neigeuses et glaciales de toutes les météos!….

Certes les sorties sont beaucoup modifiées ces derniers temps avec toutes ces perturbations météorologiques. Conséquence : dégourdir les gambettes, avaler du dénivelé, braver les intempéries, les pollens et surtout le plaisir de se retrouver sont les leitmotivs qui nous animent.

Sur le parking du Touvet et sous un ciel engageant la bonne humeur règne…

C’est au départ du village des Meunières (avec juste deux places de voitures) que nous démarrons la montée vers le col de Baure.

Les sommets de Belledonne ont disparus sous la chape de nuages gris et rideaux de neige. Quant à la dent de Crolles, même image estompée par un voile de léger grésil que nous ignorons bien sûr.

Comme nous sommes à l’abri c’est supportable mais les orchis ont perdu toute leur fierté en recourbant leurs têtes. Seuls les pissenlits aux têtes givrées ressemblent à des balles de golf en suspension !…

La montée est progressive sur un large chemin recouvert de petites billes blanches qui tombent par intermittence. Le sous-bois qui nous conduit au Château Nardant est un beau tapis blanc.

Ce château n’est ni plus ni moins qu’un piton rocheux qui surplombe la vallée du Grésivaudan au niveau de Biviers. Ma recherche de ruines hypothétiques de château a été vaine Michel…

Petit aller-retour pour retrouver le col de Baure et continuer notre boucle sous la dent de Crolles .

Un chalet de montagne isolé nous offre un abri inespéré pour nous abriter des petits grains de glace qui tombent de plus en plus abondamment. Pas de pièges, ni caméras c’est parfait !

Comme dit Michel « pas besoin de donner l’heure de départ avec un temps aussi froid ».Le partage de boissons chaudes n’est pas du luxe et rapidement nous voilà reparti contre vents et neige fondante !

Petit arrêt : Bernard pense avoir égaré son portable…qui finalement aura fait la sieste dans leur voiture !

Malgré le temps correspondant de plus en plus aux prévisions, nous poursuivons notre parcours sous la dent de Crolles dont on perçoit la pente sauvage et bien enneigée .Après avoir traversé le ruisseau des Meunières et celui de la Gorgette nous arrivons au-dessus de st Pancrasse.

La traversée du champ pentu et verglacé fait quelques victimes, heureusement sans gravité !

Le déluge de neige fondue et grains de glace, le froid décident Michel à prendre une sage décision.

Retour aux voitures le plus rapidement possible. Mais, dans les 3 villages traversés, aucun café ouvert pour clore notre aventure de 430 m de dénivelé et 12 kms.

En définitive, journée sans soleil, sous la neige, bas de pantalons et vêtements mouillés, gambettes dégourdies mais randonnée joviale.

Aline P


1 commentaire

Anne-Marie Ziolkowski · 26 avril 2024 à 12h12

Quelle aventure ! Pas un temps à mettre un chien dehors ! Mais nous devrions savoir….que le club ne recule devant rien ! Une équipe invincible !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench