Comme les « Lundis au Soleil » se font rares en ce moment, le groupe de Rando-Douce sort aujourd’hui jeudi, nous les rejoindrons pour le pique-nique à la mi-journée.

Nous sommes 23 personnes du groupe Rando à partir du lieu -dit : Les Combes, au-dessus de Brison St Innocent près d’Aix Les Bains.

Nous nous élevons petit à petit au-dessus du Lac du Bourget. A 600 m environ la grotte aux Fées est signalée. Ceux qui ne connaissent pas cette curiosité s’engagent dans une descente pour aller la voir. C’est une sorte de boyau étroit qui s’enfonce dans la colline.

En 1866, des fouilles ont mis en évidence des débris de poterie, des pierres à polir et même des os humains. Mais est-ce suffisant pour affirmer que nos lointains ancêtres ont vécus ici ? La science n’a pas tranché !

Pour notre part nous n’avons pas trouvé les Fées, alors nous sommes vite remontés à l’air libre.

Nous continuons notre parcours sous-les bois et découvrons le Belvédère de l’ancienne Croix de Meyrieux en bois, à 810m. L’horizon est très brumeux. Plus loin se trouve la nouvelle Croix blanche, plus moderne, plus haute avec un tout petit crucifix !

Nous redescendons un peu plus bas au lieu dit : La Tailla à 657m et retrouvons le décor sur le lac du Bourget. Puis nous nous hissons jusqu’à notre objectif : La Chambotte. Ici nous retrouvons avec plaisir nos amis du groupe Rando-Douce. Ils nous attendaient depuis 30 min, heureusement au soleil.

Nous montons au belvédère au-dessus du restaurant gastronomique de la Chambotte. Un décor à 360° se déploie devant nos yeux, le Jura, la Chartreuse, Belledonne déroulent leurs sommets sur un large pourtour, le lac du Bourget brille au loin comme une immense pièce d’argent.

Mais l’heure du pique-nique a largement sonné et nous nous regroupons prés du belvédère en dessous du sommet. Une prairie verdoyante accueille nos corps qui se délassent sous les rayons bienfaisants du soleil.

Nous repartons, et c’est 33 personnes qui longent la route, passent sous un tunnel et se rassemblent devant un site d’escalade situé à gauche de la route.

Quelques embranchements plus loin nous laissons nos amis du groupe Rando-douce.

Nous finirons cette jolie sortie par un chemin découvert passant devant un cabanon entouré de vignes.

Bilan 19 km et D+ 900m

Par contre pas de boissons pour étancher notre soif aujourd’hui, trop de monde aux bars sur le port d’Aix les Bains !!

Claudine M.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench