Avant l’arrivée des épisodes pluvieux , la météo nous accorde encore un peu de beau temps pour ce Dimanche.

Ce sont vingt et un courageux randonneurs qui s’inscrivent pour cette modeste balade printanière de 14km et 700m de dénivelé.( 850m en dénivelés cumulés).

Il faut dire que l’annonce était plutôt alléchante et commerciale et l’article bien vendu , avec une promesse de rythme doux et d’un état d’esprit contemplatif….

Nous embarquons donc tout ce petit monde dans 4 véhicules , Jean Marc ayant choisi de nous rejoindre sur place compte tenu d’une plus grande proximité de son domicile.

Dimanche matin , 8h15 , trafic très fluide , quel bonheur ! …

Mais voilà …. tout ne va pas aller si bien ….. notre Chat Noir va encore faire des siennes !!!

En effet , des vilaines pierres du bas côté vont avoir raison de deux pneus de la voiture de Franck ….quel malheur !

Tout de suite , le souvenir d’une panne dans le Beaufortin avec la même voiture nous revient en mémoire et nous laisse penser que des forces obscures s’acharnent sur le pauvre Franck !

Le véhicule ne pouvant être réparé sur place, la dépanneuse a du intervenir et le taxi a du ramener tous les occupants au point de départ .

Encore une fois : quelle aventure !

La décision est définitivement prise : Franck ne prendra plus jamais sa voiture pour les randonnées Azimutiennes !

Le reste du groupe, après avoir stationné les voitures tant bien que mal au Col de Palaquit , démarre la rando du jour. La température est agréable et le ciel encore bleu.

Dés le départ , l’animateur observe l’état très boueux du sentier suite à des travaux de débardage dans la forêt et décide de faire l’itinéraire dans le sens inverse du plan prévu initialement , pensant qu’il serait plus aisé de monter dans des chemins très « gras » plutôt que de les descendre….

Nous rejoignons donc en premier lieu le Col de Porte ,avec quelques petites grimpettes puis une large piste très douce jusqu’au col ….. les bavardages vont bon train sur des sujets divers et variés ( jusquà même un débat sur les randonnées naturistes…. )…en tout cas , inutile d’espérer voir un quelconque animal …

Arrivés au Col de Porte , nous empruntons le sentier classique de montée à Chamechaude jusqu’à la source de Bachasson .La montée est régulière et tout le monde passe l’épreuve avec aisance et facilité .

A la source de Bachasson , nous quittons l’itinéraire qui accède au plus haut sommet du Massif de la Chartreuse et nous nous dirigeons en direction du Sappey et de Roche Rousse par un agréable sentier en courbe de niveau sous les imposantes falaises de Chamechaude. Il fait beau et chaud , mais de gros nuages chargés commencent à bourgeonner sur les hauteurs de Belledonne .

Une bifurcation nous fait quitter le sentier principal , pour aller découvrir le belvédère de Roche Rousse qui domine le village du Sappey en Chartreuse et offre une vue superbe sur la vallée Grenobloise , le Vercors , le Dévoluy ! Le Mont Aiguille est en vue pour réjouir l’objectif de notre reporter photo attitré !

Nous revenons sur notre sentier pour arriver au Habert de Chamechaude : il est l’heure de s’installer au soleil face aux somptueux sommets de Belledonne et déguster notre casse croûte bien mérité.

Comme d’habitude , quelques friandises chocolatées circulent pour le régal de nos papilles et surtout celles de notre Président !

Après avoir lézardé au soleil , il est l’heure de reprendre notre rando .

La descente dans le bois est agréable et le terrain est sec ( le choix du départ et le sens emprunté semblait donc plutôt judicieux ).

Encore quelques petites montées qui feront râler quelques uns ( ou unes ) pensant que les difficultés étaient toutes passées ….. allant même jusqu’à menacer l’animateur de lui administrer une fessée !!!!

Que des promesses !!!! Il attend encore ! Ah , ah ,ah !

Par un petit raccourci en sentier sauvage dans le bois , nous rejoignons le col de Palaquit et nos voitures.

Un arrêt obligatoire à notre, désormais, QG du Sappey pour déguster quelques boissons houblonnées s’est rapidement imposé.

Nous avons essuyé alors quelques petites gouttes de pluie , laissant supposer que nous avions peut être eu la chance de profiter pleinement de cette belle journée.

Nous apprécions nos frais breuvages avec malgré tout avec un cœur plein de tristesse et plein de pensées pour nos amis qui n’ont pas pu faire cette randonnée.

Toutefois , l’Animateur s’engage à la reprogrammer en exclusivité , dès le retour du beau temps , pour ce petit groupe ! Promis !

Une bien belle journée , cool , sans prétention dans son itinéraire et son rythme , mais agréable et toujours conviviale !

Amitiés montagnardes

M.M

Et n’oublions pas la légende : Gargantua en proie à une rage de dent s’est arraché une molaire et l’a recrachée si violemment qu’il a crée Chamechaude !

A croire que Rabelais a été fortement inspiré par les Alpes car d’autres légendes toutes aussi rocambolesques sévissent encore dans nos massifs montagneux !!!

Catégories : Rando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench