Grâce à la clairvoyance et la sagesse de notre Vénéré Président , nous constatons que la seule journée de la semaine avec une météo acceptable serait ce Mardi !
Alors , sautons vite sur cette opportunité qui est si rare en ce moment.
Nous lançons donc, un peu à la hâte, une proposition de balade dans le Massif de la Chartreuse.
Notre choix se portera sur une rando déjà proposée par Dany l’année dernière et que nous avions réalisée en petit groupe car la météo n’était pas ,non plus, très favorable : un départ de Pré Orcel (Ste Marie du Mont) , une montée vers la Croix de l’Alpe , une descente dans le vallon de Pratcel , une balade sur les crêtes jusqu’au Pas de la Rousse , un retour par le passage à la Croix de l’Alpe , puis le Col de Belles Ombres et la redescente jusqu’au parking.
Nous serons 11 randonneurs à nous élancer pour cette balade inhabituelle du Mardi….
L’animateur du jour , cédera avec grand plaisir sa place à Marie Thé qui s’entraîne avec courage suite à son opération pour son rôle de guide dans un prochain séjour à La Grave .
Les consignes passées , nous amorçons l’ascension sur un terrain un peu détrempé par les fortes pluies de la veille.
Devant nous , les éleveurs remettent en place les clôtures le long du sentier pour la montée prochaine du troupeau sur l’alpage.
Nous apercevons avec bonheur, sur la falaise en face un beau chamois couché sur une vire , qui semble profiter des rayons du soleil .
Le rythme est régulier , nous profitons pleinement du paysage et de la flore printanière.
Notre Président se découvre soudainement une vocation de botaniste et nous récite avec fierté les noms compliqués des fleurs que nous rencontrons ( certes….. un peu aidé par Arlette tout de même!)
Nous arrivons sous la Croix de l’Alpe , nous la laissons sur notre droite pour venir lui faire un petit coucou plus tard lors de notre chemin de retour .
Dans le vallon de Pratcel , un chamois au loin gravit la pente herbeuse , il venait certainement de s’abreuver à la source située un peu plus bas .
Nous atteignons par quelques ressauts , les crêtes et le Pas de la Rousse , le paysage est superbe , la lumière est parfaite , et le soleil est bien au rendez vous.
Il est 12h , l’endroit est tout à fait propice pour la pause déjeuner , quelques rochers pour s’installer , une vue imprenable à 360 dégrés : un endroit idéal comme vient à le signaler Gilbert.
Comme à l’accoutumée , le moment est convivial, les discussions variées , la bonne humeur toujours présente.
Nous découvrons au fil des échanges , les talents de ménagère de nos randonneuses , parfois trop exacerbés au goût de leur conjoint !!!!
Après quelques petites siestes de certains , nous repartons sur notre sentier pour arriver à la Croix de l’Alpe .
Marie Thé mène toujours le groupe avec aisance , semblant avoir repris toutes ses capacités depuis son arrêt forcé de rando en montagne.
Tout à coup , à une cinquantaine de mètres devant nous , un magnifique chamois mâle , mange en toute tranquillité l’herbe bien verte et grasse du vallon. Nous prenons le temps de l’approcher pour faire crépiter nos appareils photos : il sera la vedette du jour !
La descente par le Col de Belles Ombres est périlleuse , le sol est glissant et il faut être vigilant sur les lapiaz qui auraient facilement raison d’une cheville…
Nous retrouvons notre itinéraire emprunté le matin et nous atteignons dans un dernier effort le parking de Pré Orcel.
Nous finirons notre journée autour d’une boisson rafraîchissante sur la place…du Touvet , car tous les établissements rencontrés sur notre chemin étaient fermés.
Encore une bien belle balade et une belle journée , ensoleillée et attendue suite aux nombreuses annulations dues aux conditions météo actuelles.
Une rando sans grande prétention en longueur et en dénivelé , que nous avons réalisé sans performance ,mais avec un grand plaisir de contemplation et un seul mot d’ordre « Prendre le temps de… «
Dénivelé : environ 650 m cumulés
Longueur : 11 km
Merci à vous tous ……
Le co- animateur du jour ….
Mich M
0 commentaire