C’est dès potron-minet que les 17 adeptes de la rando et les 5 de la rando douce se retrouvent au parking habituel pour une exploration d’un des plus beaux sites du Vercors au départ de La Renardière au pied du désormais mythique Mont Aiguille. Le programme de la rando avec 17km pour 1000m de dénivelé est conséquent avec le passage au Pas de l’Aiguille, le Refuge de Chamailloux, la Cabane de Jasse et le Belvédère de Peyre Rousse assorti de la promesse de pouvoir observer des bouquetins.

Cependant, dès le départ on sent les compères organisateurs, les Michels, passablement inquiets. En effet, bien que le ciel soit quasiment bleu en matinée, tous les sites météo s’accordent pour nous prédire de la pluie, voire de l’orage dès le début d’après-midi.

L’ascension démarre dans la bonne humeur, néanmoins, les regards se tournent vers le ciel fréquemment pour déceler d’éventuels signaux d’aggravation côté ciel. On atteint le Pas de l’Aiguille et le monument aux morts du Maquis du Vercors.

Michel C. nous demande d’être vigilant lorsque nous quittons les chemins balisés pour nous engager sur le plateau de Peyre Rousse.

L’heure du picnic est proche mais avec elle un ciel qui se charge à la vitesse grand V. La décision est prise, nous prendrons un repas rapide et abandonnerons l’idée de la boucle pour un AR sec très frustrant pour Michel qui s’était investi dans cet itinéraire original et plein de promesses. Le repas se déroule donc rapidement tout en sacrifiant quand même à la dégustation de délicieuses pâtisseries maison et autres gourmandises.

Pas le temps pour une sieste que d’aucuns auraient appréciée compte-tenu l’horaire du jour, vers le Pas de l’Aiguille quelques bouquetins nonchalants se laissent observer et photographier, sans que l’on ait besoin de leur faire signer un droit à l’image!

Dans la descente le ciel continue à se faire plus menaçant lâchant même quelques gouttes nous permettant de défroisser et dépoussiérer veste et couvre-sacs.

Retour à La Richardière où nous croisons la rando douce avec qui nous buvons le verre de la convivialité chère à notre association. Bilan 790m D+ et 15km quand même.

Merci aux Michel C. et M.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench