CYPRIPEDIUM CALCEOLUS

Qésaco ?

13 personnes sont motivées par ce rendez-vous sacré et rituel en Chartreuse près du Granier, habitat préféré des Sabots de Vénus .

Cypripedium calceolus

Le sabot de Vénus, ou sabot de Vénus d’Europe (Cypripedium calceolus), est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Orchidacées (sous-famille des Cypripedioideae) et du genre Cypripedium, qui se rencontre sur des sols alcalins. Il est parfois appelé sabot de la Vierge ou soulier de Notre-Dame

Ce n’est pas gagné, mais ni l’orage intense de la veille et ni la pluie résiduelle une heure avant notre rendez-vous, n’ont pas érodé notre détermination.

A notre arrivée au col, le vénéré Râ est présent, réconfortant, illuminant les prairies fleuries. Le large chemin allant jusqu’aux granges de Joigny est très agréable, offrant une large vue sur le Granier et les massifs environnant.

A la bifurcation, nous descendons par une sente caillouteuse, boueuse, en sous-bois. A l’approche d’une zone herbeuse et ensoleillée sur le flanc de la montagne, il nous faut être attentif. Pour bien connaître cette zone depuis un certain nombre d’années, les rhizomes des sabots migrent et se font de plus en plus rares. L’arrêt photos s’impose .Et c’est à plat ventre dans l’herbe mouillée que Michel ira photographier l’intimité du sabot !

Nous progressons vers le Gd Carroz sur le chemin boueux. Le petit pont romain sur le Cozon figurera certainement dans le blog. Le soleil est toujours présent, mais de gros nuages s’accumulent. Nous décidons la pause casse –croûte au sec au village avant d’aller voir l’autre zone ciblée à la lisière de la forêt.

Le Grand Carroz est bien vide, seul les chats et les poules sont présents. Comme d’habitude, les gourmandises circulent en abondance… Après notre satiété de Sabots de Vénus, nous descendons la magnifique prairie et à nouveau dose bien généreuse de boue après la passerelle sur le Cozon.

Fort heureusement, pas de chute, mais des chaussures à nettoyer !

Au lieu-dit des Minets, nous prendrons un sentier innovant qui rejoint les Granges de Joigny par les bois. La grimpette dans les bois est rude dans ses débuts puis nous retrouvons le sentier venant du col du Granier.

Merci à nos 4 accompagnateurs pour ce groupe de 13 .Impossible de se perdre !

Belle et joyeuse journée qui donne le moral. Notre bar habituel étant fermé, nous serons de retour tôt sans nous préoccuper de la pluie !

Aline P


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench