Enfin, une fenêtre météo favorable pour ce Jeudi 13 Juin, sans pluie, sans orage, une aubaine pour 24 randonneurs motivés piaffant d’impatience pour dégourdir leurs jambes sur les sentiers de montagne. Notre Président nous propose donc une sortie en boucle vers le lac des Grenouilles et le Refuge de l’Arbaretan dans le Massif de Belledonne .
Les groupes de Rando Douce du Lundi et de Rando du Jeudi sont invités à cette sortie, les itinéraires seront différents mais la pause déjeuner sera commune au Refuge de l’Arbarétan.
Les voitures sont prêtes, nous récupérons deux personnes au passage à Moretel de Mailles, et après quelques détours routiers dus aux facéties d’une opératrice Marseillaise de GPS, nous arrivons au col du Grand Cucheron .
Et là ! Oh surprise ……la route qui devait nous amener au parking de départ pour la rando prévue est fermée pour cause de travaux forestiers. La tuile ! Notre Président commence à se gratter la tête , le plan initialement prévu est compromis et il va falloir rapidement opter pour un plan B .
Consultation des cartes, étude des GPS, échanges d’idées entre animateurs : l’option est prise, nous emprunterons un sentier dans le bois pour atteindre le col de Champet par les crêtes, le col du Coin et le Pic de la Loze. Nous referons le point au col pour envisager ou non une poursuite jusqu’au sommet du Grand Chat.
L’ascension est tout de suite très rude, le sentier dans le bois est très pentu, très rapidement le souffle de certains devient plus court et le rythme plus lent …. mais le courage et la volonté de nos valeureux randonneurs ne s’altère pas face aux difficultés.
Jusqu’au Pic de la Loze, le chemin dans le bois ne laisse pas de répit et la pente est sévère. Un arrêt à la croix du Pic de la Loze est le bienvenu, quelques grignotages sont de mise pour redonner un peu d ‘énergie pour la suite de l’aventure. La vue est superbe, nous découvrons face à nous les sommets mythiques du massif de la Lauzière, tels le Grand Pic, ou le Grand Arc .
Nous reprenons notre itinéraire pour arriver vers 13h au Col de Champet. La pause déjeuner s’impose ! Nous nous installons dans la prairie au milieu des Ajuga Pyramidalis, des Gentianes de Koch…… et des fourmis pour Françoise !
Les sapins qui nous entourent nous offrent leurs jeunes bourgeons d’un vert tendre : aussitôt une fièvre s’empare de nos randonneurs pour une cueillette de ces jeunes pousses, les uns pour faire du sirop, les autres pour élaborer une liqueur appelée communément la « Sapinette ». Nous avons hâte de goûter le produit de ces fabrications alcoolisées artisanales.
Après consultation des animateurs, nous abandonnons l’idée de poursuivre jusqu’au sommet du Grand Chat car il est déjà tard et les forces vives de l’effectif ne sont plus vraiment très très vaillantes, la montée sévère du matin ayant laissé quelques stigmates ….
Nous décidons d’un chemin de retour qui nous permettra avec le moins d’effort possible de rejoindre le parking du départ. La descente s’amorce, la bonne humeur est bien présente, les plaisanteries fusent et les rires résonnent dans la montagne. Des discussions parfois étranges à propos de robinets de poches à eau sont échangées entre participants ! Nous atteignons les véhicules au parking du Col du Grand Cucheron après une courte remontée sur la route. Il est 16h15 , nous avons réalisé une randonnée de 15 km avec un dénivelé positif enregistré de 850 mètres !
Un très grand bravo pour nos participantes de la « Rando Douce » qui ont réalisé une belle performance ! Chapeau bas Mesdames…… respect !
La journée se terminera dans un établissement de débit de boisson, enfin bref un bistrot quoi, qui accueillera sans problème un groupe de 24 assoiffés de boissons diverses et variées. La tablée est impressionnante !
Encore une belle sortie , même si la proposition initiale n’a pas été respectée pour cas de force majeure, nous avons tous profité pleinement de cette belle journée ensoleillée.
Merci à notre Président Animateur, Général en Chef des Troupes d’avoir su avec professionnalisme trouver le plan B adéquat !
Amicalement , l’écrivain du jour ….. Michel M
0 commentaire