Le jour  » J « pour ce séjour tant espéré et réservé depuis 9 mois est arrivé !

Malgré le désistement de 3 personnes à la veille du départ, habilement remplacé par 2 autres, il s’agit d’un groupe de 31 personnes qui démarre du Touvet ce mardi à 6h 45 !!

Elles se répartissent dans 3 mini-bus de 9 places et dans 1 voiture pour les 4 places restantes. Nous serons un groupe de 9 en randonnées dites « douces » et un groupe de 22 en rando. « plus poussées »

Jour 1 : Le Lac du Goléon et le Refuge Carraud

Au départ du hameau Les Hières chaque groupe part séparément. La montée se fait sous un ciel nuageux, Notre président mène la troupe à bon train par crainte d’averses orageuses…

A la fin de la montée, le lac du Goléon apparaît majestueux, le refuge se dresse à ses côtés.

Dans le lit du torrent en amont, des artistes amateurs se sont amusés à écrire les prénoms et noms avec des pierres !

Nous poursuivons notre chemin jusqu’à l’ ancien refuge Carraud construit en 1936, actuellement fermé. L’aiguille du Goléon (3427 m), de la Saussaz et les aiguilles d’Arves jouent à cache cache avec les nuages, mais nous en les avons vues  !! But de la balade !

Nous rejoignons le groupe de rando. douces pour partager le repas de midi La descente se terminera avec la cape de pluie dont on n’aura pas pu se passer ! Une belle averse s’est déclenchée sur la fin de notre parcours de 15 km et 830m de dénivelé !

Nous découvrons ensuite notre gîte, étanchons notre soif, puis apprécions un repas original, bien épicé et délicieux. Levés depuis 5h du matin le lit est le bienvenu !!

Claudine M.

Jour 2 : Plateau d’Emparis

Aujourd’hui, plateau d’Emparis pour les deux groupes, rando douce et randonnée avec picnic prévu en commun au bord du Lac Noir.

Petit déjeuner à 7h15 pour un départ à 8h car la pluie est annoncée assez tôt dans l’après-midi. Premier raidillon de 360m D+ de pente assez raisonnable qui sera suivi d’une succession de montées, descentes plutôt débonnaires, Michel prend soin de ses troupes en ce deuxième jour, il faut tenir la distance des 4 jours de nos randonnées en étoile dans cet écrin mythique de l’Oisans.

Après un virage à gauche nous découvrons le Lac Noir et l’équipe de la rando douce, avec qui nous pouvons nous livrer à moult agapes et partage de gâteaux, chocolats, café et même pousse café.

Nous reprenons le chemin du retour et croisons le Lac Lérié avant de rejoindre nos véhicules et prendre notre dose quotidienne de houblon.

Belle journée, la météo fut somme toute assez clémente, les statistiques évoquent les chiffres de 1000m D+ pour 19km.

Alain M.

Jour 3 : Lacs du Glacier d’Arsine

– Col 2348m & Lac du glacier d’Arsine 2460m

La météo du bureau des guides annonce ce jeudi comme la journée la moins instable et c’est plutôt une bonne nouvelle pour découvrir cet endroit que nous ne connaissons pas.

Au départ de Villar d’Arêne 1750m, nous retrouvons Mi-Mi, sans doute bien tenté par le site, aussi ! Nous traversons un endroit qui n’a pas dû être épargné par les nombreuses inondations. L’érosion a emporté des pans de terre…

Le lac du bas, couleur menthe à l’eau, semble paisible.

Nous prenons le GR et longeons la Romanche sur notre droite, jolie rivière qui dévale, tout en méandres. Après une montée, nous sommes dans le Parc National des Ecrins, vallon verdoyant, terrain de jeu des marmottes, dodues et touffues, qui jouent à cache-cache. Les grands sommets dominent les 2 refuges en dessous. La rivière, chargée de particules minérales a pris une couleur vert d’eau.

Le sentier devient plus raide, mieux vaut rester sur le chemin, fragilisé par toutes ces pluies, pour atteindre le col d’Arsine, au milieu d’un chaos de blocs. Une vue, quasi circulaire de tous les sommets s’offre à nous ! Impressionnant…

La récompense est tout près…Montée finale par le sentier, à travers les rochers, puis un large chemin, couvert de neige, sur cette imposante moraine du glacier. Les lacs se cachent derrière ! Waouh ! Nous découvrons ce lac ou plutôt, ces 2 lacs (langue glaciaire, recouverte de blocs de glace, séparée par une moraine), blocs issus du glacier d’Arsine (au fond), le tout, dans un monde minéral…gris & blanc…

Blocs qui se disloquent, craquellent, tels des puzzles à assembler, laissant apparaître des eaux, couleur laiteuse due aux particules fines en suspension dans l’eau.

Comment ne pas être conquis par cette beauté de la nature que nous ne cesserons d’immortaliser, de mémoriser…c’est dans ce cadre, idyllique, que nous prendrons notre repas, rejoints par quelques marmottes curieuses ou gourmandes…

Retour tranquille, sillonnant le vallon, en passant par un immense cairn, un borie des Ecrins ! contournant les 2 refuges de l’Alpe de Vllar d’Arêne et de Chamoissière, croisant le chemin qui descend du Lautaret, puis remontant au-dessus du chemin du départ.

Superbe journée, où nous nous retrouverons autour d’un petit rafraichissement, au jardin, très particulier du gîte. Le repos du guerrier ! Après un périple de 870m – 21 km, quand même !

Merci pour cette belle découverte !

Anne- Marie

Jour 4 : Signal de La Grave

 Dernière journée et le top départ est donné pour le Signal de la Grave.

Départ pour le groupe de 22 au départ du hameau de Ventelon en passant par les Clots et le téléski des Plagnes, rejoint ici par les 9 de la rando douce partis des Hières, puis Côte Rouge pour atteindre le sommet à 2446 mètres soit  11,5 km et 764 m de dénivelé, nous ferons une boucle pour le retour.

L’ascension se fait par palier ce qui nous permet de reprendre notre souffle, les derniers mètres sont raides et le sommet se fait attendre. Nous découvrons une superbe vue panoramique sur tout le massif de la Meije, la Montagne des Agneaux et son glacier, L’aiguille du Goléon, le plateau d’emparis , les grandes Rousses et tant d’autres …avec une météo qui nous a gâté tout au long du séjour.

Nous nous installons confortablement pour notre picnic et terminons comme à l’habitude par des sucreries toujours les bienvenues ! Merci Gilbert pour la goutte qui nous donne un petit coup de fouet pour entamer la descente.

Soudainement un vol de Vautours fauves nous surprend par leur danse et nous émerveillent  par tant de grâce, Merci dame nature.

Il est temps de repartir et nous suivons notre guide Michel qui a les yeux fixés sur son GPS pour suivre une trace qui n’était pas évidente mais bien existante !

Nous traversons des champs de fleurs par millier, le(s) bouquet(s) final pour cette dernière aventure mais attention où nous mettons les pieds car la descente est assez raide !

Nous arrivons enfin au hameau et sommes accueillis par un troupeau de génisses toutes étonnées de voir un groupe d’individus sorti de nul part.

Nous retrouvons nos véhicules contents une fois de plus de cette belle randonnée et  avons hâte de nous retrouver pour un dernier verre de l’amitié à la Grave. Bravo aux organisateurs, chauffeurs et à tous pour cette belle entente et convivialité.

Clap de fin pour ce beau séjour !

Mireille

RANDO DOUCE 25 JUIN : LE GOLEON

1 er JOUR

6h 45 !! c’est dur, départ du Touvet pour le séjour à la Grave . Arrêt à Crolles et à Montbonnot , le groupe est au complet. Après 2 heures de route, les 3 minibus se garent au Hameau des Hières, point de départ de notre 1ere balade.

Après une petite pause : Café – thé – gâteaux au pied de l’église, nous nous divisons en 2 groupes « rando douce pour 11 azimutiens et super rando pour 20, direction pour tous le « Fabuleux Lac du Goléon « .

Nous commençons notre progression et traversons les hameaux de Valfroide, Pramaillier , pré rond et le hameau du Plot.

Nous rencontrons d’agréables prairies débordantes de senteurs des fleurs jaunes, roses, bleues, violettes. Après avoir traversé un mignon petit hameau avec ses maisons en pierres du pays, ses petits toits en ardoise, ses jardinets tout fleuris, nous marchons le long du torrent.

Les affaires sérieuses se pointent à l’horizon. Nous commençons notre montée en lacets dans un environnement de plus en plus minéral. Quelque haltes pour se rafraîchir et reprendre des forces, nous progressons doucement vers notre but « le lac du Goléon et son refuge « .

Après 2 heures de marche, nous atteignons notre graal « le magnifique lac aux eaux turquoise et son refuge « 

Nous nous installons pour notre pause déjeuner en attendant l’autre groupe qui ne tarde pas.

Après cette halte, les nuages se pointent au-dessus des Aiguilles d’Arves.

Nous descendrons tous ensemble, chacun à notre rythme par le chemin longeant le torrent qui coule du lac, Le Maurian , qui nous ramène à notre vallée.

Quelques gouttes de pluie à la fin de la balade et retour vers le gîte » Le Rocher » à l’entrée du village de la Grave, c’est l’endroit où nous logerons pendant notre séjour.

Distance 12 Km Dénivelé 740 m

Journée bien remplie, le lit sera le bienvenu, et il faudra être en forme pour la suite du séjour composé par Michel, Claudine et moi-même.

Félicitations à Danièle et Jackie pour cette prestation de haut niveau.

Bonne balade

A Demain

Marie Thé

2ème jour de randonnée douce : 26 juin 2024

Lacs Lérié et Lac Noir sur le Plateau d’Emparis

Au départ du Chazelet, Altitude 1745 m, sur le parking à la sortie du village, nous sommes 11 Azimutiens à l’assaut du Plateau d’Emparis , en direction des 2 lacs « Lérié et Noir ». Alt 2446 m

Notre chemin commence en lacets réguliers sur le GR 54 qui nous conduit vers le plateau d’Emparis au milieu des alpages où coule le « Rif de Galan »

Nous continuons jusqu’à la bifurcation où un petit mot du groupe de rando nous indique la direction à prendre pour rejoindre le lac Lérié, eux sont partis vers le col du Souchet et nous rejoindront au lac Noir après avoir gravi vers le lac Cristallin.

Nous empruntons un chemin sur le plateau qui nous conduit à la combe pour apercevoir le lac Lérié, calme étendue d’eau dans les alpages.

Mais notre but est le Lac Noir !!! encore un petit effort !!! une belle grimpette qui nous mène au Lac Noir.

Nous attendons l’autre groupe qui nous rejoint au bord du lac pour notre pause déjeuner.

Une fois, gâteaux et friandises distribués, nous repartons chacun à notre rythme, le groupe de Michel en visite sur le plateau d’Emparis !!!et notre groupe par le même chemin qu’à l’aller. Lors de notre descente, nous remarquons l’autre groupe un coup à droite, un coup à gauche !!!

Nous croisons un magnifique troupeau de moutons gardés par des patous, pas commodes les toutous !!!

Le ralliement se fera au pont dans la vallée, un sprint final est la boucle se ferme.

Merci à tous Belle réussite, belle balade dans la bonne humeur. Distance 14 km Dénivelé 760 m A bientôt

Marie Thé

3ème jour de randonnée douce

BALADE LA BARAQUE DE LA BUFFLE au départ du CHAZELET

Direction le parking du Chazelet à 1800 m sous un soleil radieux et pas un nuage à l’horizon. Une randonnée botanique, faune et flore.

Après s’être équipé, c’est 9 randonneurs(ses) qui vont découvrir la Baraque de la Buffle. Cette dernière est dominée par le pic du Mat de la Grave au pied duquel le torrent le Gâ prend sa source.

C’est une boucle d’environ 400 m et 10 km . Nous grimpons sur la rive gauche du Gâ.

Avec peu d’effort nous atteignons par un chemin semi carrossable, les premiers hameaux d’alpage maisons de pierres et tuf , des toits en bois pour certaines. bassins, chapelle, jardins, et fleurs viennent agrémenter l’ensemble.

Nous croisons un petit troupeau de tarines, abondance, montbéliarde (veaux, vaches et un beau mâle surveillant son cheptel). Sur le versant en face, sous les contreforts du plateau d’Emparis des moutons et chèvres paissent accompagnés de patous et d’un berger. Nous continuons notre ascension où nous pouvons admirer une grande croix de tuf que domine le paysage grandiose de la Meije.

Nous traversons de nombreux cours d’eau dont certains habités par des têtards et survolés par des demoiselles, papillons et autres insectes. Quelques alouettes se fond entendre dans le bruit assourdissant du torrent où notre chemin s’est rapproché.

Pour continuer, il fallait traverser un affluent du Gâ. Mais que d’eau ! Difficile de ne pas se mouiller les pieds. A l’humanité nous décidons de rebrousser chemin.

Une petite faim se fait sentir. Un petit coin pour le pique-nique. Ce sera sur les bords du Gâ au milieu d’un feu d’artifice de fleurs de couleur rose, jaune, blanche, orange,…(chardon, euphorbe, thym serpolet, hélianthème jaune..plantes de milieu rocailleux.) que nous allons déjeuner.

Puis sieste pour les uns, admiration du paysage pour d’autres et refroidissement des orteils dans le torrent pour certains.

Contemplation sur la butte en face de nous d’une famille de marmottes. Les adultes faisaient le gué, pendant que les marmottons jouaient autour de l’entrée du terrier.

Puis nous reprenons la descente jusqu’à une petite passerelle en bois pour traverser le torrent pour atteindre le versant droit dont certaines personnes appréhendaient.

Mais finalement, bien passé. nous reprenons la montée au milieu d’une myriade de fleurs aimant l’humidité. Pour n’en citer que quelques unes : raiponce, grand asphodèles, anémone à fleurs de narcisses, asters nains, campanule tyrsoïde jaune appelé localement cornettes. On les consommait autrefois en gratin. De ce fait cette plante biannuelle est devenue rare.

Et descente vers le Chazelet. Marie-Thé, nous propose une visite du village, pourquoi pas, pas trop fatiguée de cette rando botanique. Dans une petite rue, super nous trouvons un bar pour nous rafraichir à l’ombre des parasols. Françoise et Christian, nous ont offert les boissons. merci à eux. Merci aussi à marie-Thé et à Christian pour cette belle balade.

 M.-France

4éme jour de randonnée douce

Signal de la Grave au départ du Chazelet :

10,5 km et 681 m de dénivelé +

superbe la haut !!!

efforts récompensés …..

un grand merci à mes anges gardiens de la montée … pour monter ça va toujours , lentement mais sûrement .

Mais un énorme merci à l’ange gardien de la descente ….

descente que je trouvais magique au début ds les fleurs … ça ça valait le coup

après …. je n’en dis plus rien

je suis arrivée en bas sans encombres !

et tout le monde est arrivé sans problèmes , c’est l’essentiel?

Une petite surprise pour finir : le troupeau de vaches et son berger qui nous a «  foutu » la pression en nous poussant dans le talus plein de glaise ! pantacourt tout jaune devant pour grimper …. et pareil derrière pour redescendre sur les fesses !

beurrée recto verso !

mais bon …. change de pantalon pour le retour ds le camion propre !

belle journée et beau séjour

merci de votre sollicitude et de m’avoir permis de profiter de la montagne

Daniele Néel


1 commentaire

freckmann · 2 juillet 2024 à 9h39

Supers commentaires pour ce magnifique séjour à La Grave . Merci aux organisateurs qui mettent tout en oeuvre pour les participants . Nous avons de la chance !!

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench