C’est avec un bel enthousiasme que nous étions déjà 19 personnes au lieu de rendez vous au Touvet pour faire cette belle randonnée un peu lointaine en Maurienne : le tour des lacs et le refuge de l’Etendard avec une montée vers le Pic de l’Etendard au pied du glacier. Nous récupérons Danièle et Danny à l’entrée de l’autoroute de Pontcharra, et nous voilà au complet.

Arrivés au Col de la Croix de fer 2061m après avoir peinés à arriver : camions qui allaient doucement et surtout troupeau de vaches montant sur la route vers le col …, nous commençons la balade à presque 9h.

Une montée sans difficulté, avec la salutation de quelques marmottes espiègles, vers le Col nord des lacs où se trouve le refuge de l’Etendard, à l’extrémité nord du Grand lac ou Lac Bramant. Le lac est très rempli mais il reste à hauteur constante car il se déverse régulièrement. Un vrai lac de lagon au pied d’un cercle de sommets qui donne une belle impression de haute montagne d’autant plus qu’il y a encore beaucoup de neige. Le ciel est bleu avec quelques petits nuages, c’est magnifique.

Nous poursuivons la montée le long du lac rive droite afin d’atteindre le lac Blanc-Aval puis Blanc-Amont. Nous traversons quelques petits névés mais le chemin est bien tracé.

Arrivés à l’extrémité du lac Blanc-Amont, dernier des 3 lacs, Michel pose la question de l’opportunité de continuer ou pas jusqu’au pied du glacier de Saint-Sorlin (2710m) car il y a beaucoup de neige, que nous sommes nombreux, pas tous équipés de crampons, qu’il est déjà un peu tard et que la vue ne sera pas terrible avec toute cette neige qui reste aussi tard en saison.

D’un accord unanime nous préférons remettre à une autre fois la découverte du glacier et aller plus haut sur un petit mamelon en face, afin d’avoir une vue sur les Aiguilles d’Arves, les Ecrins au fond, la Vanoise, vraiment très très belle cette vue !

Un petit vent se lève mais ne nous empêche pas de pique-niquer tranquillement, de faire même une petite sieste avant de repartir. Des nuages s’accumulent mais rien de bien inquiétant et nous redescendons en faisant une boucle qui nous emmène sur les pistes de ski de St Sorlin avec un retour tranquille jusqu’aux voitures.

Avec un dénivelé ramené à720 m pour 14 km

Bien évidemment nous nous arrêtons à St Colomban les Villards boire un coup rafraichissant et revigorant après cette randonnée pendant laquelle nous avons pris de belles photos et profité de ce bel environnement et des uns les autres, le chemin étant parfois propice à la conversation !

Merci Michel et à tous de cette belle journée !!

La pluie nous a cueillis sur la route du retour et de beaux orages ont éclatés durant la nuit !

Rédactrice : Monique C.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench