La canicule sévit dans nos villages de la vallée , les températures dépassent les 35° , nous décidons d’aller prendre un peu de hauteur et de fraîcheur en altitude et choisir une destination avec un lac de montagne….le choix est fait : ce sera le Massif du Beaufortin avec le Lac d’Amour et le Col duCoin.


Nous sommes seize au départ du parking du Touvet , nous osons même confier 3 participants à Franck et sa voiture afin de conjurer le sort des aléas de sorties précédentes dans le même massif.
Nous prenons la direction d’Albertville , puis Beaufort , pour atteindre Arêches .Nous emprunterons la route étroite du Col du Pré où nous devrons croiser difficilement camion , camionnette, voitures…obligeant les chauffeurs à effectuer parfois de périlleuses manœuvres.
Puis après une descente en direction du Barrage de Roselend , nous nous engagerons sur une longue piste forestière jusqu’au parking de Treicol, point de départ de notre randonnée.
Les corps se déplient des voitures , encore meurtris par les soubresauts et les chaos de la piste d’accès.
Nous entamons notre balade par une ascension jusqu’aux alpages de Presset , en coupant les virages de la piste , par un sentier parfois très humide et pentu. La température est agréable , un air plutôt frais nous est apporté par le torrent et les cascades qui sont à proximité.
Après avoir atteint Presset , nous continuons dans le magnifique vallon qui nous mènera jusqu’au Lac d’Amour .

Les vues sont superbes , l’emblématique Pierra Menta nous domine , ainsi que les clochetons des arêtes de l’Aiguille du Grand Fond . Ces superbes sommets sont découpés comme de la dentelle , ça et là des rochers semblent suspendus et en équilibre laissant imaginer des formes artistiques qui nous fascinent.
La montée finale au Lac d’Amour laisse quelques traces dans les organismes car la pente est plus sévère.
Nous atteignons enfin ce magnifique lac de haute montagne , niché au pied de ces grands sommets découpés…le spectacle est magique !


Le soleil s’est caché sous de gros nuages noirs , la température s’est brutalement abaissée , le ciel semble soudain menaçant bien que les prévisions météo n’annoncent pas de perturbations orageuses ou pluvieuses pour la journée.


Après avoir emprunté le sentier qui nous fera faire le tour du lac , nous reprenons notre itinéraire en direction du Col du Coin .Nous effectuerons une longue traversée en courbe de niveau dans des pierriers un peu inconfortables pour la marche avant d’arriver au pied du Col ….. et là … nous sommes réellement au pied d’un mur ! L’ascension ne semble pas très longue mais la pente ..très .très sévère !
Nous regroupons nos dernières forces disponibles et dans un dernier effort nous gravissons , chacun avec son rythme , ces difficiles lacets , sur un sol peu stable !
Le col atteint , la vue est époustouflante ….. les grands sommets de Vanoise sont devant nous , majestueux , notre regard ne sait où se poser tant les vues sont superbes.


C’est dans la pente un peu abrupte , que nous décidons de nous poser pour notre pique nique.
L’endroit est peu confortable , mais nous nous promettons de faire une nouvelle pose avec café et desserts dés que nous serons redescendu du Col et que nous aurons retrouvé l’alpage plus plat.
Si la montée au Col avait été difficile , la descente n’en est pas moins périlleuse ….. les petits cailloux roulent sous les pieds , il faut être vigilant et ne pas prendre de vitesse ….. OUF ! tout le
monde est descendu ….sans chutes … chacun avec son style ! Même l’animateur du jour n’a pas hésité à poser son postérieur par terre pour faciliter la descente d’une portion particulièrement
pentue et glissante !


Comme promis , nous nous installerons un peu plus bas dans la prairie pour un moment de repos et de sieste. Francine encourage vivement les randonneurs itinérants qui passent devant nous , leur promettant un point de vue magnifique au Col ….
Nous repartons pour notre descente , en suivant l’itinéraire du Tour du Beaufortin qui nous fera effectuer une boucle en passant de l’autre côté du vallon .
Nous traverserons les troupeaux de vaches de race Tarine , elles sont magnifiques avec leur yeux
maquillés , leurs colliers en cuir décorés autour du cou auxquels sont suspendues de grosses clarines qui sonnent en harmonie dans la montagne….


Le soleil et la chaleur sont de retour , les vilains nuages ayant été balayés par le vent et envoyés chez nos voisins transalpins.
Arrivés au parking , d’un commun accord pour prenons la décision d’aller nous rafraîchir avec quelques diverses consommations liquides à Arêches , chez Monique ….désormais lieu incontournable de ravitaillement lors de nos sorties dans ce magnifique Massif du Beaufortin.
Un arrêt à la coopérative laitière s’impose pour le traditionnel achat de fromage Beaufort d’été !
Le départ en voiture sera difficile pour certains , étant bloqués par une course à pied d’enfants organisée par l’office de tourisme ….et nommée la Pierra Menta des Marmots … en référence à la
célèbre course des adultes qui se déroule chaque année sur la commune.


Nous ne regretterons pas d’être obligés d’attendre la fin de ces épreuves pour pouvoir dégager notre véhicule , car le spectacle de ces p’tits loulous de 8 ou 9 ans , voire même moins , qui se lancent
comme des pros dans une course effrénée est plein de joie et de bonheur ! Certainement quelques graines de futurs grands champions !!
Nous les encouragerons par nos applaudissements .
Et voilà une bien belle journée , dans un cadre superbe , avec une ambiance comme à son habitude ,conviviale et joyeuse !
Encore de biens beaux souvenirs à classer dans nos mémoires … et qu’une seule envie …..recommencer bien sûr !
Amicalement
M.M

Catégories : BaladesRando

1 commentaire

Anne-Marie Ziolkowski · 5 août 2024 à 14h56

Bravo Mi-Mi, je vois que tu n’as pas perdu tes talents d’écrivain…et, si tu devais être amené à poser pied à terre…un jour…N’hésite pas à écrire tes mémoires de chamois !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench