Proposition de notre Président, une rando classique, typique des Grenoblois pour aller chercher un peu de fraîcheur, pas trop loin – pas tout à fait habituelle de cette manière.
Nous sommes 9 à nous rendre aux Séglières, où, nous ne serons pas seuls à avoir eu cette idée, vu le nombre de voitures, déjà, à cette heure !
Point de départ, au panneau « la Gafe » et oui, mon Cher Gaston, direction la cascade de l’Oursière.
Montée en forêt où nous ne cesserons d’entendre l’eau courir…pour atteindre une 1ère cascade, puis une seconde … enfin, la 3e sera bien celle de l’Oursière ! Belle chute provenant du ruisseau des Doménons
A droite toute, direction l’Oursière, la montée se fait plus sévère pour arriver sur ce plateau, plus ouvert, plus lumineux, qui mène également au Refuge de la Pra. Mais ce n’est pas notre direction.
On ferait bien une petite pause dans cet endroit paisible où coule un ruisseau, peu profond, limpide…
La vue est plus dégagée, montée dans les rochers, typiques à Belledonne en laissant place aux nombreux randonneurs venant également de l’autre sens. Quelques passages de brume apportent un peu de charme. Enfin, arrivée au Grand Sorbier, peu de temps après, nous atteignons le tout 1er lac, puis le second, plus ou moins reliés. Nous n’irons pas plus loin, nous avons bien mérité notre picnic bien qu’il ne soit pas encore midi !
A nouveau, du côté de la Combe des Vans, la brume ne cesse de nous envahir… De ce fait, La pause sera courte. Descente sous la Brèche Nord, passage sur le sentier au-dessus de l’un des lacs..
Dernier regard en arrière, où nous avons le plaisir de le voir, sous un tout autre aspect…, d’une belle belle couleur émeraude, dans une atmosphère ouatée, vaporeuse …superbe…
Nous ne cesserons de descendre dans cet univers minéral, ancrés à nos bâtons pour éviter chutes éventuelles avant d’arriver au lacounet des Pourettes, presque une tourbière.
Nous avons encore pas mal de descente, direction la Grande Aiguille, Casserousse, arriver à la baraque Bonnet qui, malgré, l’emballement de M.Claire ne me fera pas vibrer…
Et, c’est par la route goudronnée que nous retrouverons nos véhicules ! Mais avant tout …l’auberge des Séglières pour se détendre & finaliser cette belle sortie.
Une rando qui approchera les 1000m de dénivelé avec 14 km.
Anne – Marie
0 commentaire