Il fait très chaud dans la vallée. Un peu de fraîcheur dans la forêt nous fera du bien. On se gare sur le parking dans le virage de la Gafe , quelques km après l’auberge des Seglières.
Début du sentier tranquille , ombragé , c’est une voie forestière bien plate , qui nous amène bientôt au joli petit pont de bois du lieu dit : « Pierre Molle ». Tout de suite après commence la montée . Elle est bien franche. De temps en temps nous croisons un ruisseau , cela permet de mouiller la casquette , … pour garder la tête froide .
La montée , soutenue , nous demande un effort , …est ce vraiment une rando douce ? le chemin monte en lacets serrés , avec quelques passages en éboulis.
Nous ne sommes pas les seuls , d’autres randonneurs nous croisent , ou nous dépassent : ils sont beaucoup plus jeunes que nous , et nous dépassent allègrement. Il nous faut à peu près 1h30 pour arriver à la cascade. Il faut descendre un peu pour arriver jusqu’à l’eau et se rafraîchir .
Nous faisons là une bonne pause. : photos de la cascade , qui est assez impressionnante , parce que très haute . Un sentier sur la droite va nous permettre de monter au dessus de la cascade. Nous sommes toujours à l’ombre d’une végétation dense , il fait bon , il fait frais. La monté n’est pas si difficile , mais elle s’ajoute à la première.
Nous finissons par nous hisser sur le pateau au dessus , le bien nommé « petit paradis » . l’endroit est très joli , le ruisseau serpente au millieu d’une végétaion dense , fleurie . Au dessus , des murailles : les pentes qui mènent au refuge de la Pra , au lac Robert.
C’est la pause déjeuner ; comme d’hab nous partageons les desserts , faisons une petite sieste , herborisons un peu ; il y a surtout de magnifiques aconits bien mauves.
La curiosité nous pousse à prolonger le chemin jusqu’au bout du vallon , pour voir le début des sentiers montant plus haut ( La Pra , Lac Robert ) Puis retour par le même chemin ; nous dégringolons cette longue descente jusqu’au parking,
Nous nous arrêtons aux Seglières pour une bonne bière , ou autre boisson bien fraîche , avant la route du retour.
Françoise B.
0 commentaire