Nous sommes 14 courageux à répondre présents à la proposition de Michel C., l’ascension du Grand Mont d’Arèches au départ du lac de St Guérin dans le massif du Beaufortin avec un départ à l’heure où l’aube blanchit la campagne.
Vers 8h30 nous sommes tous équipés pour en découdre avec les 1200m D+ annoncés, mazette c’est du sérieux aujourd’hui. On attaque par un demi tour de lac assorti du passage d’une passerelle himalayenne avant de rejoindre le sentier de montée puisque le retour se fera en boucle, la montée est plutôt variée au milieu d’un spectacle grandiose avec tous les sommets que nous avons l’impression de tutoyer et puis autour de 2500m d’altitude, certains organismes bien sollicités montrent des signes de fatigue plus ou moins inquiétants et la décision est rapidement prise pour 4 d’entre nous de s’arrêter et prendre du repos pendant qu’Alain emmène les 9 personnes encore en forme jusqu’au sommet à 2686m.
La montée se déroule sans histoire et après avoir sacrifié aux indispensables photos et autres panoramas, nous redescendons pour rejoindre le groupe resté 200m plus bas et qui nous attend pour déjeuner. La première partie de la descente se passe bien mais progressivement, le groupe émet de sérieuses réserves sur l’itinéraire suivi, sur le fait qu’on serait descendu trop bas… Alain sûr de lui poursuit néanmoins sous la réprobation générale jusqu’au coup de sifflet salvateur venu, devinez d’où, de 50m plus haut. On en est quitte pour remonter, se jurer de ne plus jamais partir sous la conduite d’Alain avec qui le picnic aurait eu lieu au parking LOL.
Déjeuner avalé en 4ème vitesse et départ précipité, l’heure tourne, il reste 1000m à descendre dans un chaos minéral sur une bonne partie du parcours et surtout Dany continue à nous inquiéter avec des symptômes type MAM (mal aigu des montagnes) Nous rejoignons néanmoins les voitures grâce au mental de fer de Dany, zappons le verre de l’amitié et la coopérative de fromages pour plusieurs d’entre nous. Bilan 1300m D+ pour les Summiters ( ceux qui ont atteint le sommet) et 16km quand même, une jolie bambée.
Alain.
0 commentaire