Pour cette rentrée scolaire, Aline propose Le lac du Mont Mayen au-dessus de Pinsot.
« Balade fraîcheur à découvrir » avait-elle dit … En effet, les cartes, itinéraires téléchargés et autres GPS ont été fortement sollicités pour trouver ce qui ressemblait à un chemin.
Le départ se fait à La Bourlière (930m) sur la commune de Pinsot, vers 9h20.
On suit un chemin forestier pendant 15 mn et puis à gauche toute, nous voilà pleine pente pendant quasi deux heures. Ici pas de lacets entre épicéas, hêtres et bouleaux, mais un sentier qui s’élève droit en forêt. Un chemin caillouteux, boueux, entre racines, mousses, lichens (Gérard fait provision pour ses crèches de Noël), rochers, branchages, troncs épars, aucun balisage, ambiance sous-bois pentu sur un chemin tonique !
On avance, on s’arrête souvent, on échange sur la douceur des choses …
Mais bien sûr la bonne humeur est là, et aussi le ciel bleu appréciable après l’orage de la veille.
On admire les gentianes asclépiades, et on trouve des champignons ! Aline a l’oeil exercé, et dans son pochon elle place bolets, chanterelles et autres espèces ; quant à Marie Madeleine elle trouve son « premier champignon » (un beau petit trapu bolet)
Et puis c’est l’arrivée à l’Espace Naturel Sensible du Praillet. Vers l’altitude 1420m, le sentier croise un chemin transversal qui finit par dominer le Lac du Mont Mayen à 1460 m, petit lac noyé dans la forêt se trouvant sur le chemin menant à l’alpage du Praillet.
On rejoint le lac pour pique-niquer, dans la mousse, en compagnie des libellules. Le ciel s’assombrit, on ne traîne pas ; départ vers 12h30, après les douceurs du jours – chocolats et cake et aussi le génépi d’Isabelle.
Pour le retour, pour éviter une descente glissante, Pascal propose de suivre le chemin transversal croisé à l’aller, pour rejoindre la piste forestière. Adopté à l’unanimité… et tant pis pour le beau groupe de chanterelles repéré à l’aller. Le retour est tranquille, guère allongé, on chemine entre jeunes sapins et épicéas malades, on a tout le loisir de bavarder, rigoler, observer.
A 14h30 nous sommes aux voitures. Direction Allevard, et à 15h nous sommes tout juste installés en terrasse pour l’ouverture du bar de la place.
Encore de bons moments pour les 10 randonneurs du jour, avec environ 7,5 km et 530 m de dénivelé.
Annie
0 commentaire