Vite, profitons-en, il ne pleut pas aujourd’hui contrairement à hier et demain ! Nous voici 11 -et une fois n’est pas coutume, 7 hommes pour 4 femmes – sur le parking de Valpelouse , dont la route d’accès est toujours aussi déformée.
Direction le refuge et col de la Perrière où le sommet des Grands Moulins émerge du brouillard au-dessus de nous.
De l’autre côté du col, un troupeau de vaches paissent tranquillement. Il y a une belle génisse d’un noir profond, de race Hérens, vache montagnarde, dont la spécialité est le combat, nous explique Michel M.
D’ailleurs, internet m’apprend que ce genre de combat de vache a été organisé aux 7 Laux, en juin dernier. C’est certainement très spectaculaire !
Nous amorçons la descente jusqu’aux sources du Gargotton, le long de la moraine, au milieu d’une jolie pente boisée de résineux et feuillus, bouleaux, et autres aulnes. En face de nous, le col de la perche, le Chapotet, la pointe de Rognier.
Pique-nique au pied de la résurgence du Gargotton, avant d’attaquer la remontée vers la crête de Valpelouse…après un temps de digestion bien sûr !
Le sentier de retour dans la forêt est agréable, d’autant plus que nous avons le temps de repérer Cèpes et Pieds de mouton, qui commencent à pointer leur nez après les pluies des jours précédents ! Certains d’entre nous vont se régaler ce soir !
Nous croisons un couple de cueilleurs de myrtilles avant d’arriver à la crête, les dernières de la saison.
Merci Alain pour cette jolie rando avec son beau panorama dont on ne se lasse pas !
D+ 652 m 8,5 km
0 commentaire