Belvédère de Beauregard dans la Montagne de Conest
Le bien nommé belvédère porte bien son nom. Le panorama à 360°qui s’offre aux 11 participants de ce jour est bluffant, impressionnant et seulement à 1629 m.
Notre départ depuis le lieu-dit les Arnauds démarre sur l’Ubac boisé de la montagne.
Pas de soleil direct, masqué par une brume qui s’élève peu à peu, laissant apparaître un ciel bleu tant espéré.
En contournant le Conest (carrefour de Sagnas), un courant d’air froid nous agresse. Bonnets, gants, vestes chaudes sont vite sortis du sac.
La zone dans la forêt nous protège momentanément des rafales froides du vent et la traversée du sous-bois nous réserve des surprises…Des pieds de moutons en quantité.
Point de cueillette, ce n’est pas prévu au programme! Sérieux, surtout que nous avons deux nouveaux adhérents Josiane et Jean Luc
Le chemin large, par instant sentier s’élève progressivement sans difficulté aboutissant sur les vastes pâturages Conest à perte de vue. En ligne de mire, le mamelon de Beauregard suivi de La Peyrouse. La brume et les nuages se déplacent vite et dévoilent peu à peu l’environnement.
A noter que la magnifique pelouse verte où pas un brin d’herbe ne dépasse, doit faire des envieux…
Les rafales de vent sont infernales et pourtant on s’attarde pour le panorama (Vercors, Chartreuse, Belledonne nord avec son aigle sur les flancs,Taillefer et surtout les lacs qui se suivent dans le vallon de la Jonche(Pierre Châtel, Pétichet, Laffrey, lac Mort), puis au sud la grande tête de l’Obiou.
Au sommet de Beauregard, il ne reste plus que l’empierrement de la table d’orientation, une photo rapide de groupe et vite se mettre à l’abri du vent…
Le but, pique-nique au lac en contrebas, à l’abri du vent et au soleil. Le lac est surtout une réserve d’eau pour le bétail. Les hommes du groupe nous trouvent un bosquet d’arbres idéal, au soleil, sans vent, en terrasse et vue du balcon.
Nous levons le siège après les dégustations habituelles et reprenons notre parcours pour contourner le parc des vaches sans les perturber. Petite discussion avec une bergère et son chien sympathiques qui s’occupe de ce cheptel bovin impressionnant.
A la croisée des chemins, une pancarte nous confirme notre trajet descendant vers St Jean de Vaulx.
Le trajet descend rapidement en sous-bois à l’abri du vent et du soleil qui chauffe agréablement.
Par temps de pluie, le sentier large doit être bien boueux car certainement emprunté par les vaches.
A un autre carrefour, il nous faut bifurquer sur la gauche pour retrouver les Arnauds sur une sente à l’horizontale bien marquée mais pas indiquée : merci GPS.
Cheminement agréable, alternant en sous-bois et bordure de prairies toujours une vue, un peu plus limitée certes mais qui nous fait découvrir le Matheysine.
Nous apercevons les toitures des charmantes maisons du village et retrouvons nos voitures sur un petit parking à la sortie du village.
Rando très facile (10 kms, 501 m de dénivelé a dit la montre de Jacky), agréable, paysages diversifiés … Oublions le vent glacial !
Nous nous retrouvons au bar habituel à l’entrée d’Uriage pour un moment de convivialité. Merci à Jean Luc qui a proposé de concrétiser son entrée dans le club avec le pot de l’amitié.
Bienvenue à Josiane et Jean-Luc pour cette première balade au sein de rando douce.
Aline P.
0 commentaire