Enfin, une fenêtre météo favorable !
Sur une proposition de Colette, nous en profitons pour réaliser une randonnée située en Belledonne, au-dessus de La Ferrière, au départ du parking de la Grande Valloire.
Les premiers pas se font dans l’humidité le long du torrent venant de la cascade de la grande Valloire, Nous laissons sur le côté la passerelle « Pierre du gros Carré » par laquelle nous reviendrons.
Nos chaussures foulent un tapis de feuilles très colorées. Elles vont bientôt traverser un gué très instable, aussi certains se lavent les pieds et même les mollets en même temps !!
Nous prenons de la hauteur petit à petit et la station du Pleynet se dévoile sur fond de ciel clair, une légère mer de nuage encombre la vallée. Nous laissons, à notre gauche le chalet de la petite Valloire. Le pic de La Grande Valloire, Le Rocher gris, le Rocher Banon se dressent face à nous.
Notre groupe de 8 personnes avance à un bon rythme aussi nous atteignons le « lac Banc » à 11h15. Nous admirons le bleu-vert laiteux de ce lac glaciaire et continuons dans un chaos de dalles notre ascension pour découvrir le « lac de la Folle »
D’où vient ce nom ? Mystère ! Joli lac blotti dans une cavité de la moraine environnante, mais situé dans l’ombre, aussi nous préférons redescendre vers un coin ensoleillé et chaud prés du lac Blanc .
Le pique-nique est idéal, agrémenté des délicieux petits cannelés Bordelais d’Elizabeth. L’ambiance sereine et douce d’automne a un parfum d’été indien…Mais il faut repartir.
Nous faisons une boucle qui passe par le chalet refuge de« La Fouetterie » Puis nous entamons une descente avec de nombreux virages, pire que ceux du« Tour Mallet »! Le sol fourni en aiguilles de conifères est parfois très pentu ! Les genoux s’en ressentent !
Bilan 1250m de dénivelé et 15 km !!
C’est au casino d’Allevard que nous finissons par trouver un débit de boisson ouvert, et en terrasse, nous fêtons les X années d’Elisabeth.
Claudine
0 commentaire