Anne-Marie sera notre guide pour cette boucle sous la majestueuse chaîne du Mont Blanc. Nous sommes 14 personnes à démarrer du col du Joly (1989 m ) sous un ciel sans nuage !

Nous suivons une piste d’où l’on voit, au loin , le barrage de la Girotte qui retient des eaux verdoyantes. Anne- Marie déplore le manque de panneaux indicateurs sur ce parcours. Peu de temps après elle voit un « traileur » qui arrache un piquet avec des pancartes, devant elle !! Comment ose-t-il ? Mais plus loin nous apercevons le poteau couché au sol, avec la précision suivante : Abri d’ hiver !

Nous nous hissons petit à petit jusqu’au col de La Fenêtre, celle qui est toujours ouverte sur les magnifiques et célèbres sommets tel que l’aiguille de Bionnassay, le dôme du Goûter, les Dômes de Miage, Le Mt Blanc, les aiguilles de Tré-la-tête…etc

Nous amorçons ensuite une longue descente à l’ombre vers le lieu dit : la Balme. Prés d’une petite mare glacée, un petit animal à la queue noire court et saute d’un point à un autre. Nous pensons à une hermine.

Le tracé suivi nous amène au refuge des Prés où une table à l’extérieur est déjà occupée. Pas de chance pour la deuxième fois ! Nous nous installons plus loin dans un champ au soleil face aux plus hauts sommets de France ! La température est douce, les desserts sont délicieux…

Ensuite, nous surplombons la vallée des Contamines-Montjoie et remontons sur le col du Joly en côtoyant les télésièges de station de ski de Haute-Luce. Décor peu esthétique !

Bilan : D+ 680m et 13 km.

Nous finissons cette belle journée à Beaufort où nous trouvons un bar/restaurant qui allait fermer mais rouvre pour nous et de ce fait, d’autres clients affluent,,,

Merci à Anne-Marie et Michel C. pour cette rando au beau panorama !

Claudine

Catégories : Rando

1 commentaire

Anne-Marie Ziolkowski · 5 novembre 2024 à 16h24

Je ne dirai même pas stagiaire ! quand on connaît mon sens de l’orientation…à fortiori, sans panneaux indicateurs sur lesquels compter…heureusement, les traces du GR & bien aidées par + compétents..
En tous cas, merci pour votre indulgence !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench