TOUR DU MT AIGUILLE depuis la Richardière, par les Cols de l’Aupet, Las Pellas, Papavet, Trezanne

En l’absence de Dany, Michel programme une autre rando pour le Tour du Mt Aiguille.

Il a oublié que ce ne sont plus les vacances et traverser la périphérie de Grenoble, en semaine, devient vite le parcours du combattant ! La circulation est dense mais fluide malgré tout. Cela aurait pu être pire …

Nous arrivons au Foyer de ski de fond pour un départ depuis la Richardière (1020m) – pour des raisons de facilité, d’après Michel – sans en changer le dénivelé, ni la distance pour autant !

Une rando que l’on peut faire de différentes façons, au gré de nos envies.

Nous sommes 15 au départ dont, pour quelques uns, c’est une première !

Direction le Col de l’Aupet (1627m) montée continue en forêt, sur un épais tapis de feuilles, pour arriver au pied de l’imposant Mt Aiguille, côté falaise, où des grimpeurs évoluent dans les failles appropriées pour atteindre le sommet à 2087m. Sans aucun doute, une expérience unique.

Bel exploit de notre part, aussi, déjà 600m de dénivelé en moins de 2h. Mais l’heure n’est pas à la détente et c’est en descente, cette fois, d’abord dans le pierrier, pour un dénivelé négatif de 400m pour mieux remonter au Col de Las Pellas 1350m, admirer le Petit & Grand Veymont et quelques couleurs d’automne dans les feuillages qui ont résisté.

Pause déjeuner dans une belle prairie, face au géant, à contre-jour, à cette heure.

Nous ne traînerons pas, la route est encore longue. Nous remonterons à nouveau, direction Col de Papavet, puis atteindre une plateforme panoramique avec poteaux indicateurs des sommets environnants dont celle de l’éperon du Mt Aiguille, l’Obiou…et quelques autres.

Direction Trézanne, et son immanquable chapelle au toit de chaume, bordée d’un pré encore bien vert, pour le bonheur des moutons…, le majestueux Mt Aiguille domine…c’est mon endroit préféré…une plénitude…surtout le matin, avec l’éclairage !

Nous regagnons les voitures à la Richardière avec un près de 1100m de dénivelé et 19 km au compteur, et reprenons la route et la circulation. Tout juste partis, la nuit est déjà là !

Merci à Colette, toujours en tête de groupe et prête pour la fonction d’encadrant.

Bravo à Marie-No, qui n’a rien lâché !

A.Marie

Catégories : Rando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench