Aucune randonnée pour ce Dimanche au planning et un président empêché par des obligations familiales, on ne peut pas laisser passer une journée de beau temps plutôt rare cet automne sans réagir. Ce sera dans le massif des Bauges un peu délaissé dernièrement et plus précisément la Dent des Portes au départ du Petit Reposoir.
Ce serait un doux euphémisme de dire qu’on ne se presse pas au portillon du portable d’Alain pour s’inscrire sur la première sortie neige avec raquettes et crampons obligatoires, pour 900m de dénivelé avec des vents forts annoncés. Nos azimutiens sont donc plutôt frileux en ce début de saison. Finalement ce sont 4 femmes connues pour leur appétence y compris en milieu moins favorable qui répondent présent.
Au parking du reposoir, au vu des conditions d’enneigement observées, nous laissons les raquettes dans la voiture mais prenons les crampons. La météo est au beau fixe et la température au parking plutôt clémente à 6,5° sans vent. L’ascension commence dans des pentes débonnaires et très régulières, au Chalet du Golet on attaque la pente terminale avec l’objectif bien en vue. C’est à cet instant que l’on décide de chausser les crampons, la neige recouvrant l’ensemble du sentier désormais. Le groupe s’élève régulièrement pour finalement atteindre le pied du sentier d’accès à la Dent des Portes enneigé mais non tracé. Le vent est maintenant fort. Compte-tenu de la configuration du terrain, de la neige, 25cm, et du vent, il est plus raisonnable de ne pas faire l’ascension finale et de se contenter de l’Aller Retour à la crête surplombant le Trélod et offrant la vue sur le Mont-Blanc.
Au retour nous guettons l’endroit idéal, au soleil et sans vent, nous permettant de nous restaurer et banco on le trouve. Partage généreux de pâtisseries maison et café merci à toutes.
Retour en balcon par le col de la Bornette avec le Roc des Boeufs en ligne de mire.
12km et 820m D+ Merci à toutes pour cette belle journée joyeuse.
Alain.
1 commentaire
Anne-Marie Ziolkowski · 25 novembre 2024 à 17h22
En effet…on dira… une rando, presque privée !
Et pour le vent, pour un peu, on aurait pu ressentir les embruns iodés du grand large !
Donc…Inutile d’aller jouer les « Icare » sur la plateforme de la Dent des Portes !