1er Décembre 2024, bon choix pour aller titiller la croix du Léat. 15 partants. Grand soleil. Température fraîche en bas, mais ça n’a pas duré. Les premières vestes tombent vite. Plus on monte, plus la température augmente.
Il faut dire qu’on a monté 730m de 1092 au parking à 1825 au sommet sur 4km, soit une pente moyenne de 18 %, avec de courtes portions presque horizontales. Pas maaaal ! Bravo. Les sapins de Henri IV n’avaient pas vu cela depuis leur naissance aux alentours de l’an 1600.
En haut, la croix du Léat. Nom local ou prononciation locale du mot Légat, qui désigne un délégué du pape ? Bref, nous étions attendus en haut par un grand soleil pour un festin. Chacun le sien. Cela dit chocolat, café, gâteau ont bien circulé de main en main pour oublier l’effort.
Sur le chemin, deux cabanes fort accueillantes, le chalet du Bout qui n’est pas au bout du tout et la cabane du Léat qui est juste après le bout du chemin, au début de la redescente, au bord du lac de même nom.
Au troisième top, il était 13h. Claudine nous a invité à repartir, le groupe a fondu sur le lac, toujours pris par la glace. Aucun d’entre nous n’y a tenté le triple axel. Les crampons mis pour terminer la montée ont peut-être calmé les ambitieux. D’autres randonneurs s’y sont essayés par contre. Téméraires.
Le curling était plus à notre portée. Pas de balayeur volontaire mais des pavés de glace ont facilement traversé la lac de bout en bout.
Crampons, encore, quelques passages glissants dans les zones d’ombre. Et puis c’est reparti pour 4km, avec la même pente que pour la montée mais cette fois-ci vers le bas. Claudine toujours en tête et Gérard veillant à ce que personne ne soit oublié en route.
Et contrairement à la montée, plus on descend plus la température baisse.
Jusqu’à …
Jusqu’au casino d’Allevard où la température a sérieusement remonté cette fois. Nous avons été très bien accueillis malgré notre grand nombre.
Belle journée, une super ambiance du début à la fin.
Bon choix, merci Claudine.
Richard F.
0 commentaire