J’ai détecté une très courte fenêtre météo favorable ce 21 décembre, aussi nous partons un samedi ce qui n’est pas de coutume dans le club !

Nous sommes 7 personnes à nous vêtir dans la fraîcheur matinale du lieu-dit Pré Rond au-dessus du Collet d’Allevard.

Chacun, chaussé de raquettes, entre dans la forêt redessinée en blanc par une fine couche de neige déposée délicatement et récemment sur chaque branche d’arbres.

Ce décor masque le tracé du chemin, nous hésitons, il faut monter même si quelques rochers ne sont pas assez recouverts par la neige.

La hauteur de neige devient de plus en plus importante aussi Michel M. fait la trace. A l’arrière Gérard et Danièle font un jeu un peu épuisant : enlever et remettre les raquettes de Danièle !

Avec un panorama sur « Les Grands Moulins », puis sur Le Massif des Bauges entre autres, chacun a son rythme a vaincu cette montée ardue dans la neige fraîche et arrive au Col de L’Occiput !

L’objectif est la Crête des Plagnes. Cela nous oblige à longer sur 200m une piste de ski.

Deux pisteurs qui passent par là rappellent que nous ne sommes pas autorisés à faire ce genre de pratique ! Seulement nous ne pouvons éviter ce passage, vus les ravins qui sont autour.

Plus haut, nous pouvons retrouver un itinéraire hors de la piste, notre but : la cabane du télésiège des Plagnes est à portée de vue, mais 90m plus haut… La troupe en a plein les pattes aussi elle choisit un coin pour la pause-repas.

Celui-ci est paré d’une vue sur la chaîne du Mt Blanc d’un côté et de la vallée du Grésivaudan avec ses sommets, de l’autre. Le soleil réchauffe légèrement nos corps qui se restaurent avec plaisir !

La descente se fait en plongeant sur la station de Super Collet et il y a encore quelques montées pour rejoindre notre lieu de départ Pré Rond.

Bilan : environ 600m de dénivelé et 9 km

Belle performance pour Danièle et François qui pratiquent surtout la rando douce habituellement !

Merci à notre super guide Michel M.

Pour clore cette belle journée nous sommes accueillis chaleureusement dans un petit chalet avec terrasse pour siroter une boisson à l’intérieur d’une cabine de téléphérique aménagée.

Claudine

Catégories : BaladesRando

1 commentaire

A.Marie · 23 décembre 2024 à 14h10

Je confirme, François s’est dépassé !
Derriere moi, j’entendais la locomotive souffler…bon signe…le wagon suivait !
Et j’entends siffler le train…
Bravo, François pour cette belle détermination !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench