Après les fêtes de fin d’année nous sommes 6 personnes à être motivées pour faire une boucle de 13km et 900 m de dénivelé.
Nous démarrons du village de St Pancrasse et dés le début nous jouons à mettre et à enlever les raquettes !! Alain qui mène la randonnée espérait 80 cm de neige mais cela était sans compter sur le Foehn (vent chaud) qui a sévit toute la nuit ! La fonte de la neige va bon train et les chemins sont devenus ruisseaux.
Au croisement indiquant la direction du Col du Coq, il est nécessaire cette fois-ci de chausser les crampons ! Donc, avec les raquettes sur le dos, nous entamons un bon raidillon et atteignons un virage de la route du Col du Coq. Puis nous suivons une sente assez pentue dans la forêt.
A l’orée de la forêt, la dent de Crolles se dévoile sur son côté le plus large. Au loin, le massif de La Lauziére bien plâtré de neige et la chaîne de Belledonne pointent leur nez.
L’épaisseur de neige augmente…le vent s’intensifie…nous passons devant le habert des Ayes bien aéré, il est en ruine et atteignons le Col des Ayes. Un vent à décorner les bœufs fait rage !
On a du mal à se parler, mais après avoir réussi à se concerter, nous décidons de ne pas aller au sommet de Pravouta. Les conditions seraient pire ! Cela fera 200m de dénivelé en moins !
Alors nous nous dirigeons vers la forêt pour nous protéger du vent et nous installer pour pique-niquer au soleil malgré tout.
Nous entamons la descente en direction du col du Baure réputée pour être raide et difficile !
Avec beaucoup de vigilance et d’attention en raquettes chacun négocie les virages en épingle au bord des ravins.
Après quelques virages sur la route, nous retrouvons notre point de départ.
Nous aurons fait 700m de dénivelé et 10 km dans des conditions délicates. Bravo à la troupe !
C’est au Touvet dans le bar de la soeur de Mireille que nous boirons le verre de l’amitié !
Claudine
0 commentaire