Comme chaque année, c’est un rituel que nous ne voudrions pas manquer ! Cela pourrait être un tout autre mois…mais non ! Allez savoir pourquoi ? Et c’est toujours une réussite incontestable puisque nous sommes une belle troupe de 30 personnes ! Nous avons la chance d’être toujours bien tombés, côté météo – indispensable à la réalisation et au succès de la rando.

Partis avec 2 degrés dans la vallée, nous arrivons, au parking du Barioz, à -6, quand même… Une brume givrante floque les sapins mais le ciel a l’air dégagé, au-dessus…Nous voici rassurés. Ce soir, une fois n’est pas coutume, notre Président et Colette nous ont fait faux bond ! Tous deux, mal en point…Il faut qu’ils le soient vraiment pour manquer un tel évènement ! et c’est Alain qui est chargé de mission de nous mener à bon port au Grand Rocher.

Il annonce que la neige est dure et que nous pouvons nous contenter des crampons. Montée dans la forêt où nous apercevons un ciel rougeoyant que nous ne pouvons voir, gênés par les branchages – avant d’arriver au chalet Pierre Roubet. Petite halte pour admirer le massif de Chartreuse, en feu, qui flotte au-dessus d’une mer de brume.

Après le petit raidillon, nous voici, en plein sous le projecteur lunaire, avec un éclairage digne d’un terrain de foot en nocturne ! A nous les grands espaces, un terrain où l’on pourrait volontiers  « jardiner »… (aller où on veut…, s’égarer…) les chemins ne manquent pas….mais il n’en est pas question. En rando, on suit et si on se laisse distancer…ce qui peut arriver….avec un cordon, parfois un peu élastique… on attend qu’on s’aperçoive de notre absence !

Nous ne tardons pas à approcher de la Croix du Grand Rocher où, nous avons pu nous réchauffer avec vin, cidre ou jus de pomme chauds, préparés par Aline, toujours aux petits soins… Alain donne le départ pour 20h15 pour la descente au Refuge du Crêt du Poulet où nous sommes attendus pour la fondue savoyarde . Gilbert, pour qui cette rando n’a plus de mystère, reprendra les commandes de la descente.

Nous rencontrons un groupe de skieurs de randonnée qui montent, sans doute, pour redescendre pour leur plus grand plaisir, sous ce bel éclairage lunaire. Mais également des skieurs de fond dont une, tractée par un chien ! mieux qu’un tire-fesse ! J’aime bien ce côté un peu « givré »… un peu fou…original !

Nous arriverons, accueillis par l’équipe bénévole du Crêt du Poulet, en tablier de cuisine, qui nous attendent ! C’est plutôt sympa ! Un vin chaud nous est servi, la salade nous fera patienter en attendant tous les poêlons de fondue, dans une ambiance conviviale. Dessert servi, nous ne nous attarderons pas, quelques glissades et dérapages nous attendent avant de regagner les voitures.

Mission accomplie pour les accompagnateurs, plus qu’à dégivrer les voitures et rentrer prudemment,

Plutôt contents de cette belle soirée. Merci à tous.

A.Marie

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench