Ce jeudi, notre départ de randonnée se situe au foyer de fond de la Ruchère. Nous chaussons tous nos crampons, équipement obligatoire car les sols sont soient très gelés ou recouverts d’une neige très dure. Michel C. signale les accidents et décès arrivés à certains randonneurs dans le massif de la Chartreuse.
Dés notre arrivée au parking une personne du Foyer de Fond vient vers nous et donne aussi ses conseils de grande prudence et vérifie notre équipement.
Un jeune homme a glissé et a été gravement blessé au col de L’Alienard, là où nous nous rendons.
Pas très rassurés nous partons en direction de ce fameux col, je passe en tête, Michel C, le 13ème de notre groupe supervise avec le GPS le bon déroulement du parcours.
Au sortir de la forêt, nous apercevons une pente lisse… c’est lui, ce col redouté à 1500 m. Le soleil l’éclaire, un habert en ruine se trouve là, rien de dangereux pour nous, pour l’instant…Le Charmant-Som, Chamechaude, la Grande Sûre sont en face de nous.
Puis nous montons au sommet de l’Aliénard la pente se raidit et je vois le ravin très glissant et très pentu à droite, nous prenons à gauche, cela est plus prudent ! En haut nous admirons le Gand Som avec sa Croix et le mont Thabor au loin. Nous redescendons avec beaucoup de vigilance côté opposé au ravin.
S ‘ensuit une longue descente dans la forêt qui nous amène au Habert de Billon où nous nous restaurons, agréablement réchauffés par un soleil généreux. La dent de Crolles pointe sa couronne.
Après le repas nous allons jusqu’ à Notre -Dame de Casalibus et à l’église de St Bruno perdues parmi les sapins. Le mot Casalibus vient du latin casalia : cabane en bois. C’est un bon dénivelé de 257m qui permet de rejoindre le col de La Ruchère à 1418 m. Le petit Som surplombe le col, sa cheminée ne fume pas…. !
Nous replongeons dans la forêt, suivons le circuit n°3 raquette et remontons un peu pour retrouver le parking. Pas de glissades, pas de problèmes pendant ces quelques 12 km parcourus et 780m de dénivelés cumulés !
Contents de notre sortie, nous partageons le pot de l’amitié au bar du foyer de fond.
Claudine
1 commentaire
freckmann · 20 janvier 2025 à 9h19
Merci , Claudine , grâce à toi , j’ai appris la signification du mot »Casalibus »!