Sortie du dimanche 26 janvier 2025 – 11 marcheurs
Ce dimanche, un peu en dernière minute, nous était proposé par les Michel, une randonnée en Savoie, dans les Bauges, au départ de la commune de Verel-Pragondran.
Cette commune se situe au dessus de Bassens, à la hauteur de La Motte-Servolex et juste sous la croix du Nivolet.
Un départ à une heure peu habituelle, pour un dimanche, 9h15, largement le temps de faire la grasse matinée !! Un ciel bleu, le soleil, pas trop froid, le rêve quoi !
Nous commençons à marcher au départ de Pragondran par un sentier qui monte d’abord dans une forêt de conifères puis de feuillus, ce qui laisse passer plus de lumière. Nous sommes abrités du vent qui souffle bien. Le temps change.
Un petit passage avec une chaine concrétise le fait que nous sommes au bas d’une falaise calcaire et, après ce passage, nous arrivons dans un pré, fort venté, avec une vue magnifique de la croix de Nivolet juste au dessus de nos têtes.
Nous avons pratiquement fini l’ascension, 600m +/-. Arrivés sur un plateau, au pied de la falaise avec des possibilités de monter à la croix du Nivolet, puis, plus loin au col du Sire par le passage du Croc, nous longeons la courbe de niveau, de nouveau en forêt, jusqu’à l’amorce de la descente. Là de beaux points de vue sur le lac du Bourget avec Aix les Bains à droite et Chambéry à gauche, avec toutes les montagnes environnantes et les balades déjà faites ou à faire dans le secteur.
Le temps s’est voilé, le vent est bien présent et l’heure du déjeuner est arrivée. Nous nous posons à l’aire d’envol des parapentes où des bancs sont les bienvenus. Puis nous attaquons la descente, pas trop glissante, étonnant pour les Bauges !
Nous arrivons assez rapidement aux voitures.
D’un commun accord, nous décidons de prendre le pot traditionnel de fin de balade au Touvet au bar « Chez Tonton » et c’est dans une ambiance bien sympathique que nous nous séparons en attendant la prochaine rando !
Monique
0 commentaire