Elles étaient six, ils étaient cinq lurons, luronnes que ni la neige toute fraîche de la veille et du matin, collante sous nos raquettes, ni le brouillard tenace n’ont effrayés. La curiosité, le besoin de nature, d’air et d’espace c’est tout cela la motivation de ces belles équipées azimutiennes.
Depuis le parking Baban à 1332 m d’altitude, la montée se fit par le sentier des « Tannes et des Glacières ».
A noter qu’au départ de ce sentier, viennent d’être construits en bois et aménagés un bloc sanitaire et un local avec table, bancs et même un piano permettant de se réfugier, de se reposer ou casse-croûter. Merci à tout ceux qui ont autorisé, financé et bâti de leurs mains ces ouvrages. Espérons que les passagers/utilisateurs sauront respecter l’intégrité de l’ensemble de ces lieux.
Les «tannes et les glacières» du Margériaz sont des creusements dus à l’érosion dans le rocher calcaire du massif des Bauges. Tannes de formes spectaculaires, telles de folles sculptures naturelles que traversent ou longent nos sentiers, et Glacières où dans la nuit et le froid de ces très profonds gouffres des glaces se forment.
Jusqu’au sommet du Margériaz à 1845 m la montée est soutenue. Peu de zones pour se relaxer. Sortis de la forêt nous sommes montés en suivant la ligne des crêtes, bien balisée. Le brouillard très présent, nous devinions à peine les équipements très proches de la station de ski en plein fonctionnement, seuls des cliquetis de perches et de câbles nous parvenaient.
Le sommet atteint, sur quelques rochers un peu secs, un peu plats nous posons nos fesses pour le casse-croûte. Celui ci s’acheva par le partage généreux du café et des gâteries amenés par les unes et les uns.
La descente pour le retour se fit d’abord par la même trace qu’à la montée, le long des crêtes. Mais suite aux propositions des deux Michel (s). il fut décidé de redescendre directement par « la grotte aux fées ». Ne connaissant pas cet itinéraire direct vers la grotte, c’est sur le guidage de nos amis Michel (s), que nous passons par la Tanne du Grand Rafou à 1556 m, puis descendons vers le col de la Verne et arrivé à 1520 m direction Est combe de la Verne , puis Nord vers la grotte aux fées et le parking Baban.
Mais arrivée sous la grotte personne n’a souhaité y monter…..
……mais j’ai comme une envie, au prochain printemps quand la neige sera fondue et que les fleurettes parfumeront nos sentiers de refaire cette ballade et de l’achever en montant à la grotte….. A voir dans un prochain planning.
Après avoir parcouru 12 km et monté 555 m de dénivelé positifs, nous nous sommes tous retrouvés au bar de Saint-Jeoire Prieuré devant diverses boissons chaudes.
Merci à tous pour cette ballade, et merci aux Michel (s) d’avoir amélioré le menu de l’itinéraire.
Dany.
0 commentaire