Notre vénéré Président innove aujourd’hui avec un doublé rando douce, rando le même jour avec le même objectif, le Col de Chérel, qui plus est un Jeudi, ce qui n’est pas commun pour la rando douce. Les départs se font de deux villages différents, Jarsy pour la randonnée et Précherel pour la rando douce.
RANDO DOUCE:
soleil radieux ; une bonne occasion d’aller grimper quelque part. Nous allons donc nous joindre aux grands, et pousser la rando « douce » sur les territoires de la rando « dure » . Bien sûr on en fera moins, et on va marcher tranquillement, nous arrêter plus souvent pour profiter du paysage.
Du parking de Précherel, nous prenons un charmant chemin au milieu des prés, avant de rencontrer la forêt. Elle est bien belle, cette forêt de hêtres aux troncs gris et blancs, c’est très lumineux.
ça monte, ça monte… c’est éprouvant pour certains, on fait souvent des haltes.
Puis un carrefour, nous sommes « sous les plans » . Deux options se présentent : plus court, mais plus raide bien sûr, un chemin en face prend franchement la pente ; ou bien à droite c’est la route forestière , qui annonce un plus long chemin, mais bien plus tranquille. Nous choisissons de grimper au plus court, quitte à nous arrêter plus souvent.
Nous faisons une pause à côté d’un petit chalet, et en profitons pour prospecter aux jumelles : est ce qu’il n’y aurait pas quelques chamois à observer sur les pentes du mont Trélod ? Nous en trouvons 7, qui font la sieste sur une langue de neige. Ils sont loin, s’il n’y avait pas les jumelles, on ne verrait que des petits points noirs. Nous passons un bon moment à les contempler.
Les copains de la randonnée du jeudi nous attendent au col ; nous y arrivons à midi . Deux groupes , on est bien nombreux. On s’ installe , au soleil, dans un paysage magnifique . Il y a de la neige, tout brille au soleil, et de partout, c’est majestueux : à l’ouest l’Arcalod, de l’autre côté le mont Trélod, c’est très alpin, encore très enneigé; vers le nord, les champs de neige s’étirent à l’infini.
Pique nique au pied d’un chalet, c’est grand confort. Ronde des desserts , comme d’habitude, tests comparatifs des productions artisanales de génépi, bonbons, gâteaux, biscuits, pâtes de fruits, chocolats…tout se partage.
Puis nous nous séparons, nous allons descendre tranquillement par la route forestière, sans trop d’efforts. Nous croisons beaucoup de petites cabanes , en bon état, dans la forêt, et nous retrouvons bientôt le chemin dans la prairie, puis le parking .
Nous avons fait 8 km et 500m de dénivelé , et tout le monde est ravi d’une aussi belle balade.
Pour Azimuts , Françoise.
RANDO:
Les savantes prévisions et autres algorithmes dont Michel a le secret sont d’une redoutable précision car les deux groupes arrivent au col dans un mouchoir de poche ce qui permet à l’ensemble des Azimutiens de se restaurer comme un seul homme, et surtout aux gâteries sucrées et liquides de circuler pour le bonheur de tous. Le soleil très généreux le matin se voile l’après-midi annonciateur de la perturbation de Sud que nous prédisent les différents site météo pour le week-end à venir.
Retour au parking par le Pont de Loyat qui ne laissera pas un souvenir impérissable. Arrêt au bar de St Pierre d’Albigny où nous aurons tous apprécié la gentillesse de la serveuse.
Merci à tous pour cette belle journée et la bonne ambiance qui a régné. D+750m pour 13km.
Alain M.
1 commentaire
Anne-Marie Ziolkowski · 10 mars 2025 à 19h12
Françoise, tu parles de l’Arcalod, le Trélod…n’aurais-tu pas oublié le trémolo !